Semaines

Après la naissance

Blog

Conseils

Doutes

Mon bébé

Mythes et superstitions

10 mythes sur l’allaitement

Il existe des mensonges qui nous paraissent vrais. Certains mythes sur la grossesse ressemblent à des faits avérés mais n’en sont rien. Autour du thème de l’allaitement on observe le même phénomène. Nous vous invitons à découvrir 10 mythes sur l’allaitement maternel qui vous aideront à lever le voile sur ce qu’il faut savoir pour réussir à allaiter votre bébé de manière saine.

Mythes et vérités sur l’allaitement

Donner le sein est douloureux :

Non. Certaines femmes réalisent qu’après quelques jours, l’allaitement peut être douloureux mais pas de manière insupportable. Et si cela arrive c’est parce que le bébé ne taite pas correctement, si la doulour persiste, il faut consulter un medecin.

Beaucoup de mère qui allaitent ne produisent pas suffisament de lait :

Chaque mère qui allaite a même la possibilité de produire plus que la quantité nécessaire pour nourrir ses enfants. Le problème n’est pas le manque de production, mais seulement la manière dont le bébé taite qui régule la production de lait. Si le bébé taite mal, le lait sort mal.

Donner le biberon et plus facile et plus rapide que donner le sein :

Oui, si bien que toutes les mères ont le droit de donner le biberon au lieu d’allaiter, d’un autre coté la qualité du lait maternelle n’est pas comparable à celle du lait industriel. Notons qu’allaiter n’est pas si compliqué si on s’informe sur les manières adéquates d’y procéder.

Le bébé qui ne peut pas bien boire au sein reste sur sa faim, donc la meilleur solution et de lui donner des vitamines dosées en complément :

Encore un préjugé qu’il faut écarter. Pour un bébé l’allaitement est la manière la plus normale et naturelle de s’alimenter. Aucun compléments alimentaires ne peut égaler la qualité du lait maternel. N’oublions pas que le phénomène constant de succion ainsi qu’un état d’ésprit serein de la mère sont les meilleurs moyens de stimuler la production de lait.

Allaiter rend les seins flasques :

Faux, la peau des seins peut s’affaisser pendant la grossesse et cela varie en fonction de l’âge de la femme, la fermeté de sa peau et d’autres facteurs.

Les bébés nourris au sein ont besoin de boire plus d’eau quand il fait chaud :

Faux, le lait maternel contient toute l’eau dont le bébé a besoin, il ne se deshydrate jamais.

Les 6 premiers mois, je ne dois rien donner d’autre à mon bébé que le lait maternel :

Vrai, le lait materrnel est la meilleure nourriture possible pour votre bébé qui contient TOUT ce dont il a besoin. Les six premiers mois votre bébé doit être nourrit avec le lait maternel sans l’interférence d’autres aliments, ni même de l’eau.

Le fait d’allaiter m’empêche de retomber enceinte :

Selon l'OMS il y a trois conditions à respecter STRICTEMENT pour que l'allaitement empêche une grossesse (méthode MAMA, à 98% de fiabilité, taux à peu près comparable à la prise de la pilule)
- l'enfant est exclusivement allaité (aucune autre source d'alimentation), pas plus de 4 heures entre deux tétées le jour, et 6h la nuit
- pas de retour de couches constaté
- si les deux premières conditions sont respectées, il y a néanmoins risque de grossesse au delà de 6 mois après la naissance.

Je n’ai pas le droit d’allaiter mon bébé car je suis sous-antibiotiques :

Seuls les antibiotiques de la famille des Tétracyclines empêche l’allaitement. Sinon il n’y aucune raison de vous priver d’allaiter.

 Revenir à l'article précédent



 

 

 

Forgot your details?