Semaines

Différents types d'accouchement

Accouchement par césarienne

 

 

L’accouchement par césarienne, contrairement à l’accouchement naturel, est un type d’accouchement assisté par un médecin chargé de réaliser un intervention chirurgicale visant à extraire le bébé de l’utérus de la maman par incision de la paroi utérine.

 

 

 

En quoi consiste l’accouchement par césarienne?

L’accouchement par césarienne est un type d’accouchement durant lequel le bébé ne naît pas par voie basse, mais requiert d’intervenir chirurgicalement afin de le mettre au monde.

C’est donc par intervention chirurgicale que le bébé vient au monde. Il est possible que l’accouchement doive être réalisé par césarienne si le travail d’accouchement dure trop longtemps le jour J, mais il arrive également que l’accouchement par césarienne soit programmé longtemps avant la date prévue d’accouchement pour des raisons de santé de la maman ou des complications concernant le bébé, entre autres cas demandant une césarienne.

Il est donc très important pour la future maman devant accoucher par césarienne de bien savoir en quoi consiste l’accouchement par césarienne afin de pouvoir facilement faire face à l’accouchement par césarienne.

 

Quels sont les risques de l’accouchement par césarienne?

Tout comme pour les autres types d’accouchement, il existe quelques risques dus à l’accouchement par césarienne. Les femmes qui accouchent par césarienne sont plus vulnérables et ont plus de risques de souffrir d’infections, d’hémorragies, etc.

Si vous devez accoucher par césarienne, il vous faut donc bien connaître les risques dus à l’accouchement par césarienne pour pouvoir y palier.
Bon à savoir:
Il arrive parfois que la maman ressente la césarienne comme le fait qu’on lui arrache son bébé du ventre. Une femme enceinte peut très mal le ressentir.
Il existe certains cabinets obstétriques et gynécologiques qui proposent aux femmes enceintes d’accoucher par césarienne avec Winner Flow, protocole créé par le kinésithérapeute Luc Guillarme.
Il s’agit d’un petit sifflet placé dans la bouche de la maman, dans lequel elle souffle en poussant afin de faire sortir elle-même son bébé de son ventre, bien qu’il s’agisse en fait d’une naissance par voie abdominale, autrement dit d’une césarienne. La maman expulse son enfant de son utérus en poussant comme s’il s’agissait d’une naissance par voie basse. Ainsi l’accouchement semble plus naturel pour la maman qui ne le ressentira pas comme un traumatisme.
Mais pour pouvoir accoucher par césarienne avec Winner Flow, il faut préalablement suivre un entraînement avec ce dispositif durant les trois avant l’accouchement. Cette méthode reste également limitée à quelques cas particuliers comme les femmes dont le bassin est trop étroit et le personnel médical doit être formé à ce type de technique qui nécessite de modifier le protocole de l’accouchement par césarienne.
Cette technique est également utilisé pour l’accouchement par voie naturelle. L’avantage du Winner Flow concernant l’accouchement par voie basse, selon son créateur, est qu’elle diminue le temps de dilatation et le nombre d’épisiotomie.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?