Semaines

Blog

Complications

Conseils

Alcool et tabac durant la grossesse..danger!

Du gynécologue à la voisine de palier en passant par votre belle sœur, tout le monde vous répète que lors de la grossesse, il est très important de changer d'hygiène de vie, en particulier en ce qui concerne le tabac et l'alcool. Mais au fait, pourquoi? Découvrez en quoi le tabac et l'alcool sont nocifs pour vous et votre bébé.

L'abstinence...pourquoi?

Au niveau de la consommation d'alcool, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation mises en œuvre, beaucoup de femmes enceintes continuent de boire régulièrement et comprennent mal la notion d'abstinence. Pourtant, chaque année en France, naissent 700 à 2 000 enfants victimes du syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). Ce syndrome, assez mal connu, provoque des ravages chez le fœtus à cause d'une consommation d'alcool, même modérée.

Le syndrome d'alcoolisation fœtale

Cette maladie est responsable de malformations cranio-faciales, d'un retard de croissance et de handicaps comportementaux et cognitifs chez le bébé. De même, cette maladie agit sur les neurones,  pouvant entraîner des altérations du développement psychomoteur, avec des troubles du comportement et un déficit intellectuel. Mais comment l'alcool peut devenir aussi nocif? Parce qu'il peut traverser facilement la barrière placentaire et que les concentrations d'éthanol dans le liquide amniotique peuvent être aussi importantes que celles mesurées dans le sang maternel... De plus, il y a danger dés la première goutte d'alcool. Donc mieux vaut l'abstinence que d'exposer votre bébé à de tels risques.

En savoir plus sur ce syndrome.



Enceinte et..non fumeuse?

Toutes les femmes le savent: le tabac nuit gravement à la santé, et encore plus lorsqu'on est enceinte. Pourtant, 70 % des fumeuses enceintes ne parviennent pas à s'arrêter. Quels sont les risques encourus?

Quand vous fumez, les substances nocives contenues dans le tabac (monoxyde de carbone,goudron..) sont transmises directement par le placenta à votre bébé. D'une part, il reçoit moins d'oxygène, ce qui affecte tous ses organes (notamment son cœur) et augmente les risques d'infections et de maladies respiratoires. Bébé est aussi deux fois plus exposé au syndrome de la mort subite du nourrisson, et au risque de leucémie infantile qu'avec une maman non fumeuse. D'autre part, il manque de nutriments, ce qui retarde son développement et sa croissance (il pourrait peser jusqu'à 500 g de moins à la naissance).

Pour les femmes qui aimeraient avoir un bébé, sachez que la consommation de tabac augmente la durée et le délai à la conception, le risque de grossesse extra utérine, de fausse couche spontanée et d'accouchement prématuré.

La nouvelle d'une grossesse est donc le meilleur moment pour arrêter de fumer! Les évolutions dans votre corps ainsi que les nouvelles hormones de grossesse sont propices à une nouvelle hygiène de vie et le bien être de votre petit constitue une réelle motivation pour arrêter. Vous pouvez vous aider de substituts nicotiniques qui sont sans danger pour la femme enceinte (à voir avec votre pharmacien) et renseignez vous auprès d'une sage femme spécialisée en tabacologie, elles sont de plus en plus nombreuses dans les maternités.

Pour votre santé et celle de votre bébé, l'alcool et le tabac sont donc à proscrire afin de vivre une grossesse saine et sereine!

Forgot your details?