Semaines

Alimentation

Alimentation et femme enceinte: mes envies et mes besoins

Pendant la grossesse, vous devez couvrir les besoins nutritionnels pour deux: difficile de connaître les justes doses, et de se faire plaisir sans tomber dans l'excès. C'est pourquoi l'alimentation de la femme enceinte ne doit pas être négligée. Quelle sera la prise de poids en moyenne? Quels aliments sont à favoriser?

Une alimentation variée et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bon développement de votre bébé, mais sera aussi très utile pour que vous teniez le cap durant ces 9 mois.

Dès le premier trimestre de grossesse, votre organisme met en réserve les nutriments (calcium, protéines..) qui lui permettront de faire face à la croissance particulièrement rapide de votre bébé durant le troisième trimestre de grossesse.

Dans l'idéal, une femme enceinte ne présentant pas de problème de poids particulier avant la grossesse, doit peser approximativement 10 kilos de plus à terme. Cette prise de poids sera régulièrement contrôlée par le gynécologue ou sage femme qui suit la grossesse. Un excès de poids entraîne effectivement une plus grande fatigue pour la maman et peut s'associer au diabète. Cela peut aussi être la cause d'un accouchement prématuré ou compliqué... Ne négligez donc pas votre alimentation!

Le fractionnement des repas

Ne restez pas trop de temps sans manger, votre bébé a besoin d'un apport d'énergie régulier. Il est conseillé de fractionner vos repas, de 4 à 6 repas par jour: vous mangerez ainsi plus régulièrement mais à chaque fois en petite quantité, ce qui vous aidera à diminuer les nausées, les brûlures d'estomac et autres remontées acides.



Que dois-je manger?

-Mangez beaucoup de fruits et légumes, que vous avez auparavant bien lavés.

-Pensez aussi aux protéines, que l'on trouve dans les viandes, poissons et œufs.

-Pour le bon développement des os de votre bébé, consommez des produits laitiers.

-Au niveau des graisses, préférez l'huile au beurre et limitez leur consommation.

-Le pain, les pâtes, le riz et les céréales sont bénéfiques pour leur apport en glucides qui vous permettent d'avoir des sucres lents et d´éviter les coups de barre.

-Buvez beaucoup d'eau!

Les aliments à éviter

-Attention aux viandes mal cuites et aux poissons crus (crustacés,sushis...).

-Les bonbons et autres friandises sont à diminuer pour éviter une prise de poids excessive.

-Évitez les fromages à pâtes molles, le lait cru non pasteurisé.

-Le soja, foie gras et rillettes sont à proscrire.

-Évitez le café et le thé en raison de leur teneur en caféine et théine.

-A éliminer durant toute la grossesse : l'alcool

Et bien sûr, n'oubliez pas non plus qu'une alimentation saine doit être accompagnée d'une activité physique régulière, pour votre bien être et celui de votre bébé.

Forgot your details?