Semaines

Belgique

Droits et démarches administratives

Annoncer sa grossesse au travail en Belgique

Vous êtes enceinte, quelle bonne nouvelle! Si la grossesse va vous transformer vous et votre corps, elle va aussi bouleverser votre quotidien et peut-être votre vie professionnelle.

Dès que vous apprenez votre grossesse, il faut annoncer votre état à votre employeur au travail.

Dès que vous avez appris votre grossesse et effectué les examens médicaux nécessaires pour la confirmer, vous devez prendre certaines dispositions par rapport à votre travail.

La première chose à faire est de prévenir votre employeur, il faut le faire le plus vite possible car dès que cela est fait, vous êtes protégée contre le licenciement durant toute votre grossesse et votre congé de maternité. Vous devez aussi envoyer, par recommandé, un certificat médical stipulant la date prévue d'accouchement.

Écartement pendant la grossesse

Si votre travail comporte des risques pour vous ou votre bébé, il se peut que vous soyez écartée partiellement ou totalement. On entend par métier à risque, les métiers qui mettent en danger votre santé et donc celle du bébé.



Par exemple si vous n'êtes pas immunisée pour le cytomégalovirus et que vous travaillez avec des enfants, vous serez automatiquement écartée. C'est-à-dire que vous serez soit redirigée vers un autre poste ou que vous resterez chez vous. Par exemple si vous êtes institutrice, votre directeur vous redirigera peut-être vers le secrétariat. Si cela n'est pas possible, vous serez écartée, c'est-à-dire que vous ne pourrez plus travailler. Il faut veiller à être en ordre de mutuelle car dans ce cas-ci vous ne recevez aucun salaire du patron mais une indemnité de votre mutualité.

 

Forgot your details?