Semaines

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Arrêter de fumer trois mois avant la grossesse

Vous vous sentez prêts à accueillir un enfant au sein de votre couple. Dans ce cas, avant de penser à concevoir le bébé, il convient de préparer votre corps. Pour commencer, il est essentiel d'arrêter de fumer. Les deux parents doivent absolument arrêter de fumer s'ils veulent optimiser leurs chances de faire un enfant en bonne santé. Les effets positifs seront immédiats sur votre bébé, comme pour vous deux!

On conseille en général d’arrêter trois mois minimum avant la grossesse afin que l'enfant ne soit pas affecté par les méfaits du tabac et afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte mais il ressort que les femmes ayant arrêté de fumer au moment de leur grossesse présentent autant de chances d'avoir un enfant en bonne santé que celles qui n'ont jamais fumé. Donc il n'est jamais trop tard!

Arrêter de fumer avant la grossesse n'est pas seulement important pour le développement de votre enfant mais c'est surtout essentiel pour vous aider à tomber enceinte !



Les effets du tabac sur la fertilité

Chez la femme

  • Les femmes fumeuses auraient 15% de chances en moins de tomber enceinte que les non fumeuses, entre autres à cause d'une baisse en nombre de leurs ovocytes normaux et à l'inverse d’une augmentation du nombre d’ovocytes anormaux et d'une baisse du nombre d’ovules libérés
  • Les chances de conception diminuent avec la consommation de tabac
  • Les effets négatifs du tabac ne sont pas irréversibles!
  • Les femmes fumeuses sont davantage sujettes à la ménopause précoce
  • Les chances de succès d'une fécondation in vitro (FIV) diminuent de moitié chez les fumeuses

Attention les effets négatifs du tabac sont valables en cas de tabagisme passif et valables chez l'homme fumeur!

Forgot your details?