Semaines

Blog

Baby planner, nouveau métier en vogue

Baby Planner, le nouveau métier en vogue qui nous vient tout droit des États-Unis, commence à se répandre chez nous en France. On connaissait déja les weddings planners mais aviez-vous déja entendu parler de baby planner? Le baby planner est un expert en maternité qui est là pour vous aider et vous épauler tout au long de votre grossesse.

Expert en maternité

Un baby planner c’est quoi?

Un baby planner est un professionnel en maternité qui est là pour donner des conseils, guider et orienter les jeunes parents dans cette nouvelle aventure. Son aide permet de gagner du temps et économiser de l’énergie afin d’être prêts à 100% pour l’arrivée du bébé. En effet, être parent n’est pas quelque chose d’inné, cela s’apprend et un baby planner peut vous soutenir pour accomplir cette tâche le mieux possible.

Le métier de baby planner

Le baby planner est là pour répondre à tous les besoins du couple ou aux besoins de la maman durant la grossesse. Par exemple, si elle est stressée, le baby planner peut servir de coach et l’aider à surmonter ce stress en lui proposant de faire du yoga, si celle-ci souhaite accoucher dans l’eau, c’est aussi lui qui l’aidera dans ses démarches. Il peut également conseiller le couple dans l’organisation de la baby shower, donner des conseils sur les techniques de préparation à l'accouchement ou encore trouver des entrainements sportifs pour femmes enceintes.

Evidemment, le baby planner n’est pas là pour jouer à la nounou ou à la baby-sitter, il est là pour vous aider d'un point de vue organisationnel. Il est principalement là pour nous épauler dans toutes les tâches pratico-pratiques qui doivent être réalisées avant l’arrivée du bébé. Il est là pour vous donner des renseignements qui peuvent concerner l’éducation du bébé, la façon d’allaiter ou encore vous donner des conseils de déco pour arranger la chambre du bébé.



Exemples de tâches d’un baby planner :

  • Établir la liste du matériel de puériculture
  • Conseils d’amémagement et de décoration pour la chambre du bébé
  • Les points importants pour choisir une bonne baby-sitter
  • Les différents modes de garde
  • Répondre à toutes les questions des parents

Agenda Baby Planner

Le soutien psychologique du baby planner

Un baby planner peut servir de soutien psychologique au couple. Il peut être présent pour donner quelques conseils et répondre aux questions existentielles des futurs parents. Par exemple rassurer les parents et les préparer à l’arrivée du bébé mais il est aussi indispensable de les préparer aux premières séparations, qu’ils apprennent à faire confiance à une nounou ou encore les encourager à pouvoir gérer le travail et le bébé.

Quand faire appel à un baby planner?

Bien qu’il n’y ait pas de date définie sur le moment adéquat pour engager un professionnel en maternité, les parents font généralement appel aux services d’un baby planner aux alentours du quatrième ou cinquième mois de grossesse.

Les honoraires d’un baby planner

Il n’y a pas encore d’honoraires fixés pour les baby planners mais une séance d’une heure coûterait en moyenne 65 à 75 euros. Essayez de négocier des forfaits de plusieurs consultations afin de pouvoir réduire le coût de vos visites chez le baby planner.

Et vous, qu'en pensez-vous? Feriez-vous appel à un baby planner? Quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau métier?

Source des images : Pinterest

Forgot your details?