Semaines

Les maux de la grossesse

Questions fréquentes

Brûlures d’estomac pendant la grossesse, que dois-je faire?

Le pyrosis, plus connu sous le nom de brûlures d’estomac ou aigreurs d’estomac, est très fréquent chez les femmes enceintes, surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse. Ce problème est principalement lié à la pression accrue de l’utérus sur l’estomac. En effet, sous la pression, le liquide de l’estomac remonte vers l’œsophage, provoquant des remontées acides.

L’œsophage est le tube qui transporte la nourriture et le liquide ingérés par la bouche du pharynx à l’estomac. L’estomac produit des sécrétions acides tous les jours pour aider à la digestion des aliments. Normalement, une petite quantité d’acide dans l’œsophage passe à travers une vanne entre l’œsophage et l’estomac appelée le sphincter œsophagien inférieur.

Que puis-je faire pour les éviter?

Bien que vous ne puissiez pas éviter les brûlures d’estomac, elles peuvent être réduites avec une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée.

  • Ne vous allongez pas immédiatement après un repas. Attendez au moins 2 heures avant d’aller vous coucher.
  • Surélevez la tête du lit de 10 à 15 centimètres. L’inclinaison permet de maintenir le suc gastrique dans l’estomac.
  • Évitez de vous pencher en avant et de vous allonger complètement surtout si vous venez de manger.
  • Pliez les genoux si vous devez ramasser un objet.
  • Mangez souvent mais toujours en petite quantité, il est préférable de faire 5 à 6 petits repas par jour que 3 conséquents.
  • Évitez les aliments qui irritent la surface de l’œsophage. Par exemple, certains condiments (vinaigre, poivre), les agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, citron) et leur jus, les plats avec des tomates ou sauce tomate, les plats épicés.
  • Évitez les aliments qui retardent le fonctionnement du système gastrique, comme les boissons gazeuses, le café, le thé, le chocolat et les aliments gras ou déjà préparés (frites, ragoûts,…) et des infusions de menthe poivrée qui détendent le sphincter et favorisent le reflux.
  • Buvez entre les repas et non pas pendant les repas. Cela empêche l’augmentation du volume de l’estomac.

Si ces mesures ne suffisent pas, consultez votre médecin avant de prendre toute sorte de médicaments, car ils peuvent être contre-indiqués pour les femmes enceintes.

RETOUR DOSSIER LES MAUX DE LA GROSSESSE

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?