Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Calendrier des examens: premier trimestre de grossesse

Calendrier des examens médicaux du premier trimestre de grossesse

 

 

Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes. La plupart des tests ne sont pas approfondis, ils vont déterminer les conditions dans lesquelles débute votre grossesse et permettent de prévoir comment elle va évoluer.

 

Le premier examen médical de la grossesse

La première consultation que vous devrez réaliser dès le premier mois de votre grossesse sera longue car vous devrez faire le bilan aussi exhaustif que possible sur votre état de santé. Durant ce diagnostic prénatal, tous les aspects de votre santé seront passés au peigne fin: les antécédents familiaux et personnels, les allergies, la consommation d’alcool, de tabac ou encore de drogues, les antécédents gynécologiques, etc.

Cette visite sert à détecter les facteurs faisant que votre grossesse soit à risque, s’il y en a. Premièrement, une fois que vous ressentirez les symptômes de la grossesse et que vous vous rendrez chez votre gynécologue, il vous auscultera pour confirmer que vous êtes enceinte. Il  prendra également vos constantes, c’est à dire votre taille, votre poids qu’il est important de contrôler pendant la grossesse, et votre tension artérielle… Et bien sûr, il examinera votre utérus.

Les échographies du premier trimestre de grossesse

Les premières échographies aident à détecter les malformations du fœtus. Les échographies des trois premiers mois de grossesse servent à vous donner des informations sur le développement de votre bébé. L’échographie est un moment unique: vous pouvez voir comment votre bébé évolue, son autonomie et ses mouvements.

Les analyses du premier trimestre de grossesse

Des examens prénatals du sang et de l’urine sont effectués au premier trimestre de grossesse, mais aussi chaque trimestre de la grossesse. Ils permettent de connaître votre groupe sanguin, savoir si vous êtes anémique, comment est votre état d’immunité contre les maladies infectieuses, ou si vous êtes potentiellement diabétique.

Les analyses sont également réalisées pour des raisons de santé. Elles permettent de vérifier les niveaux d’hormones et de détecter les maladies infectieuses telles que la rubéole pendant la grossesse ou la toxoplasmose.

Quels examens effectuer pendant le premier trimestre de grossesse et quand les faire ?

Voici les différentes consultations médicales des trois premiers mois de grossesse que vous devrez faire et à quelles semaines réaliser les premiers examens de la grossesse.

 

EXAMENS QUAND?
Échographie de clarté nucale Entre les semaines 10 et 14
Analyse des urines et du sang Une en début de trimestre
Contrôle du poids A chaque visite chez le gynécologue
Toucher vaginal A la première visite chez le gynécologue
Contrôle de la tension A chaque visite chez le gynécologue
Échographie précoce par ultrasons
Entre les semaines 6 et 11
Échographie haute résolution-Doppler Une par trimestre s’il y a des risques
Biopsie chorionique Entre les semaines 10 et 12
Dépistage biochimique précoce A la première consultation de grossesse chez votre médecin
Examen de la rubéole pendant la grossesse Entre les semaines 9 et 11 à la première consultation de grossesse chez votre médecin
L’échographie de datation Entre les semaines 10 et 14

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?