Semaines

Changements de la mère

Changement du corps de la mère : l’utérus

Les changements dans l’utérus et les seins de la femme enceinte sont sans doute les transformations les plus visibles du corps de la femme pendant la grossesse.

L’utérus commence à se développer dès le début de la grossesse. Il a un long chemin à parcourir, car en seulement neuf mois, sa taille passe de 6,5 cm à 32-33 cm, son poids passe d’environ 50-60 g à plus de 1 kg, et sa capacité,  de 2 ou 3 ml à 4 ou 5 litres.

De l’extérieur, vous noterez des changements à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse quand le ventre commencera à grossir considérablement, mais à seulement un mois ou un mois et demi, le médecin seulement pourra, par palpation, évaluer la transformation de l’utérus: de sa forme initiale triangulaire, l’utérus est devenu rond, il est flexible et a déjà la taille d’une orange.

Cette évolution continue au fur et à mesure de la grossesse. Les organes comme l’estomac, les intestins et la vessie s’adaptent à ce changement tandis que la paroi de l’utérus, élastique, se détend peu à peu.

Revenir à l’article précédent

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?