Comment savoir qui est le père de mon bébé?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous ne savez pas qui est le père. Que vous soyez infidèle, que vous ayez plusieurs partenaires sexuels ou que vous ayez eu un problème avec votre moyen de contraception, vous devez savoir qui est le père de votre futur bébé. En effet, le père apporte 50% du patrimoine génétique du bébé et par conséquent il est primordial de connaître ses habitudes et ses antécédents familiaux afin d’éviter toute complication pendant la grossesse.

Le père du bébé n’est bien sûr pas forcément le dernier homme avec qui vous avez eu un rapport sexuel car le moment de la fécondation a pu avoir lieu avant votre dernier rapport sexuel. Pour vous aider, calculez à quelle semaine de grossesse vous êtes en tenant compte de la date de vos dernières règles ainsi que des rapports et des partenaires sexuels que vous avez eu.

Pour connaître l’identité du père avec certitude, une seule solution: réaliser un test de paternité.

Qu’est-ce qu’un test de paternité?

Un test de paternité est un processus scientifique infaillible (99,99%) basé sur l’analyse de l’ADN de deux individus effectué dans le but d’établir un lien de parenté indéniable permettant par exemple de faire valoir ses droits de parents ou d’enfants. C’est un test fiable car le risque d’erreur est de 1 sur 100 milliards.

Faire un test de paternité pendant la grossesse: test de paternité prénatal

Si vous voulez réaliser un test de paternité prénatal, il y a 2 méthodes:

  • le test de paternité non invasif: simple analyse de sang de la mère. Le sang de la mère contient l’ADN fœtal libre nécessaire pour le test de paternité, avec un échantillon d’ADN du père présumé. La réalisation du test de paternité prénatal non invasif est possible dès la 10e semaine de la grossesse, avec les résultats précis et fiables disponibles dans un délai de quelques jours.
  • le test de paternité invasif: L’amniocentèse peut être effectuée à tout moment entre la 14e et 20e  semaine de grossesse. La procédure de test ADN durant la grossesse est invasive car elle consiste à insérer une aiguille dans l’abdomen. Le médecin retire du liquide amniotique de la cavité amniotique qui entoure le bébé et qui contient l’ADN nécessaire pour effectuer le test de paternité. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et un ultra-son est utilisé pour guider l’aiguille au bon endroit.
    Le prélèvement des villosités choriales (PVC) est une autre façon de procéder à un test ADN prénatal sur le bébé. Un médecin va prélever à travers le col de l’utérus des échantillons de villosités choriales. Ces villosités proviennent de la fertilisation de l’œuf et contiennent les mêmes marqueurs que ceux de l’enfant. Ce test est effectué plus tôt que l’amniocentèse et se situe généralement entre la 10e  et 13e semaine. Le PVC et l’amniocentèse peuvent être utilisés pour détecter certaines maladies tel que le syndrome de Down.

Faire un test de paternité après la grossesse

Si vous souhaitez réaliser un test de paternité après la naissance de l’enfant, il y a 2 méthodes possibles:

  • En comparant les empreintes génétiques de l’enfant et du père
  • En examinant le sang de l’enfant et du père.

Un test de paternité peut être effectué avec seulement l’échantillon de l’enfant et du père présumé, celui de la mère donnant bien entendu plus de précision aux résultats, mais n’étant pas indispensable.

Pour réaliser  un test de paternité, il suffit de commander un kit dans un laboratoire spécialisé et, en moins de  deux semaines, vous serez fixés. Soyez vigilants dans vos recherches, prenez  le temps de trouver un laboratoire spécialisé accrédité dans les tests ADN.

Plusieurs moyens sont possibles pour faire un test ADN de paternité : échantillon de sang, de salive, des cheveux, du sperme,… Des traces peuvent être relevées sur différents supports comme un chewing-gum, un peigne, des cigarettes usagées,…

Quel est le coût d’un test de paternité?

En ce qui concerne le coût, comptez environ 300 euros pour un test ADN de paternité. En fonction du taux de fiabilité que vous souhaitez obtenir (supérieur ou égal à 99,9%) et du laboratoire d’analyse choisi, le prix varie.En outre, le prix pour un test de paternité prénatal est plus élevé que pour un test de paternité réalisé après la naissance de l’enfant car il nécessite l’assistance de spécialistes.

Tags: , , , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?