Semaines

Conseils

Mère

Parents

Conseils à la maman : Semaine 14

La semaine 14

 

  • Contrôlez vos envies

Ce n’est pas une légende urbaine : les envies existent ! Mais vous vous en êtes peut-être déjà aperçue par vous-même ? A cause des changements métaboliques et hormonaux, il est possible que vous ayez des envies subites de manger quelque chose de particulier à des moments où vous ne vous y attendez pas, ou de mélanger des aliments d’une manière, qui jusqu’à maintenant ne vous aurait pas fait envie… Ne vous fustigez pas si vous cédez à ces caprices et satisfaites ces envies, mais faites-le avec modération. Ne forcez pas sur les sucreries et essayez de diriger ces envies de manger vers des aliments sains comme les fruits frais ou secs.



  • Consommez des aliments sources de fibres

conseils aux mamans pendant la grossesse

Les fibres peuvent aider à soulager certains troubles et effets de la grossesse, comme combattre la constipation, prévenir l’hypertension, réduire le cholestérol… Nous vous conseillons donc de consommer des aliments riches en fibres dont votre corps a besoin en ce moment. Voici une liste d’aliments à privilégier :

- Céréales : riz, pâtes, biscuits, maïs, avoine...

- Légumes : épinards, blettes, patates, carottes, tomates, avocats...

- Légumineuses : haricots blancs, petits pois, fèves, lentilles, pois chiches...

- Fruits : poires, pommes, bananes, prunes, kiwis, oranges...

- Fruits secs : amandes, cacahuètes, noisettes, noix...

  • Le colostrum

Entre les semaines 12 et 14 de grossesse, il se peut que vos mamelons sécrètent un liquide épais et jaunâtre : c’est le colostrum, ce liquide même qui alimentera votre bébé pendant les premières heures de sa vie.

Au début, le colostrum sera plus épais et de couleur jaunâtre, mais à mesure qu’avanceront les mois, il deviendra incolore. Il apparaît en raison du fait que vos seins se préparent à produire du lait, bien qu’il soit aussi possible que pendant la grossesse vous n’en sécrétiez pas, et qu’il apparaisse seulement à la naissance du bébé. Quand naîtra votre enfant, il est très important qu’il consomme le colostrum, car grâce à ses propriétés, il lui apportera des vitamines et une protection spéciale contre les maladies.

Forgot your details?