Semaines

Conseils

Mère

Parents

Conseils à la maman : Semaine 8

La semaine 8

 

  • Ne consommez pas d’aliments séchés ou fumés

Au moins jusqu’à ce que l’on vous fasse le test de toxoplasmose, ne mangez pas d’aliments séchés ou crus. La toxoplasmose est une infection parasite très courante, mais pendant la grossesse, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé du bébé. La toxoplasmose peut être contractée suite à l’ingestion de viande crue ou saignante qui contient le parasite. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de manger des aliments séchés ou fumés (jambon crus, charcuterie…) si vous n’avez pas encore fait le test de toxoplasmose ou si vous l’avez fait et que les résultats se sont révélés négatifs en anticorps (c’est-à-dire, que vous n’avez jamais eu la maladie, donc votre corps n’a pas développé les anticorps adéquats).

  • Consommez de l’acide folique

L’acide folique est l’une des vitamines les plus importantes que vous devrez consommer pendant votre grossesse. Le principal problèmeconseils à la maman pendant la grossesse qu’évite l’acide folique est que le bébé ne souffre de déformations du tube neural. Le tube neural est la structure qui sera ensuite à l’origine du cerveau et de la moelle épinière, donc si il ne se construit pas correctement, les conséquences peuvent être graves.

L’idéal serait de commencer à prendre de l’acide folique avant de tomber enceinte et durant les premiers mois de grossesse. Demandez à votre médecin quelle quantité d’acide folique vous devez prendre quotidiennement sous forme de compléments alimentaires. De plus, certains aliments contiennent de l’acide folique, comme les légumes verts et les agrumes. On le trouve notamment dans les oranges, les bananes, les brocolis, les épinards, les petits pois, les asperges, les fèves, les cacahuètes, les lentilles, le foie de volaille…



  • Un peu d’exercice?

conseils à la maman pendant la grossesseUne croyance populaire affirme que faire de l’exercice pendant la grossesse est mauvais pour le bébé, mais il n’en est rien. Nous vous conseillons quelques exercices que vous pouvez pratiquer durant le premier trimestre de grossesse.

Le sport idéal pendant ces quelques semaines est la marche à pieds, effectuée quotidiennement. En effet, la marche à pieds augmente la capacité cardiovasculaire et pulmonaire, aide à brûler des calories et fortifie les pieds et la ceinture. Si vous viviez jusqu’à présent une vie sédentaire, ce n’est pas le meilleur moment pour commencer un nouveau sport ou faire de gros efforts, mais vous pouvez en revanche faire de l’exercice physique léger.

D’autres exercices que vous pouvez pratiquer sont la natation, les pilates et le yoga prénatal. Pour le moment, vous pouvez aussi faire quelques exercices d’abdominaux couchée sur le dos, mais une fois passé le premier trimestre, ils seront à éviter car ils pourraient provoquer des nausées et réduire le flux sanguin jusqu’à l’utérus.

Prenez en compte que vous ne pourrez pas pratiquer n’importe quel sport qui vous tenterait.

Forgot your details?