Semaines

Après la naissance

Glossaire

Conservation des cellules souches du cordon ombilical

La science permet actuellement de soigner un enfant ou un jeune adulte en cas de maladie ou d'accident à partir des cellules souches présentes dans son cordon ombilical. Inconvénient : cela coûte tout de même 2000 euros, mais par rapport à ce que cela peut apporter, ça paraît bien peu. Les parents font cela en espérant que leur enfant n'aura pas à s'en servir.

Les cellules souches sont extraites du sang du cordon ombilical. La cryoconservation permet aux cellules de garder leurs propriétés durant de nombreuses années. Le processus est très simple:

  1. Vous allez recevoir un petit kit adapté pour l'extraction du sang du cordon ombilical.
  2. Une fois extrait au moment de l'accouchement, le sang est envoyé à une banque de cellules souches. Lors du transfert à la banque, il est important que le sang soit stocké entre 4 º et 10 º dans des conteneurs spéciaux.
  3. Une fois que le sang du cordon ombilical arrive au laboratoire, les cellules souches sont isolées. Immédiatement après, ces cellules souches sont congelées à -196º pour qu'elles se conservent durant de nombreuses années. De nombreux examens microbiologiques sont effectués pour ensuite commencer la procédure de cryoconservation qui consiste à la congélation progressive des cellules à l'aide d'azote liquide.

Les cellules souches peuvent être conservées de cette manière durant 20 ans. Bien que des études scientifiques aient prouvé que le temps de conservation pouvait être plus long et que les cellules étaient encore viables, la durée de 20 ans a été établi comme la durée maximale de conservation.



Revenir à l'article principal

Forgot your details?