Semaines

Conseils

Glossaire

Grossesse multiple

Des jumeaux: quelques conseils

Il n'y a rien de plus important que d'être prête pour la naissance de jumeaux. Les journées risquent d'être difficiles et les nuits très longues. C'est pour cela que nous vous donnons quelques conseils pour vivre sereinement cette belle étape de la vie avec vos jumeaux.

Commencez les cours prénataux dès que possible. Les grossesses multiples sont souvent associées à l'accouchement prématuré, il faut donc vous préparer.

Les livres peuvent être aussi de bons guides pour vous informer pendant la grossesse. Vous avez 9 mois pour trouver des astuces intéressantes, vous pouvez même vous abonner à un magazine spécialement dédié aux jumeaux.

Échangez avec des mères de jumeaux, parlez de vos peurs, vos doutes et discutez des semaines après l'accouchement et de l'organisation à tenir pour s'occuper des bébés (couches, allaitement, etc.). Dans tous les pays il existe des clubs de mères de jumeaux, profitez de l'occasion pour échanger des idées avec le groupe.

La fatigue physique est tout à fait normal, surtout si vous êtes maman pour la première fois. Essayez de vous détendre pendant le temps libre que vous laisse vos bébés. Votre mode de vie a été bouleversé depuis la naissance de vos jumeaux, il faut donc réapprendre la patience et ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à gérer toutes les situations. Il s'agit d'une phase d'apprentissage qui nécessite une bonne organisation.

Il est bon d'avoir un partenaire sur qui compter et qui peut vous aider dans la vie quotidienne et pour les soins des bébés. Pendant la grossesse, discutez avec votre partenaire de la façon d'organiser les choses une fois que les bébés seront nés, comme les choses à faire à la maison pour vous soulager. Vous aurez peut être besoin de l'aide d'une baby-sitter, au moins dans les premiers mois, si vous n'avez pas l'aide d'un partenaire ou d'un proche parent.



Grossesse gemellaire

Forgot your details?