Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Echographie de clarté nucale

Examens du premier trimestre de grossesse: l'échographie de la clarté nucale.



 

L'échographie de clarté nucale est un des examens médicaux du 1er trimestre de grossesse souvent réalisé entre la semaine 11 de grossesse et la semaine 14 de grossesse et qui offre beaucoup d'informations sur tous les risques d’anomalies génétiques. Consultez notre calendrier des examens médicaux de la grossesse pour connaître toutes les consultations que vous devrez faire tout au long de votre grossesse.
Les échographies pendant la grossesse

Comment est réalisée l'échographie de la clarté nucale ?

La technique pour réaliser l'échographie de la clarté nucale est très proche de celle de l'échographie normale. Ces deux méthodes permettent donc de découvrir de nombreux aspects sur la santé du bébé. Il s'agit d'une échographie pour mesurer la clarté nucale étant une petite poche de liquide située sous la peau du cou du bébé. Cette zone est constituée de liquide lymphatique qui ne doit pas occuper un espace de plus de trois millimètres. Si cette valeur n'augmente pas et reste en dessous du seuil alors tout est normal. En revanche, si cette valeur est supérieure à 3 millimètres, alors, il y a un grand risque d'anomalies chromosomiques ou d’autres malformations.

Que peut détecter l'échographie de la clarté nucale ?

Avec cette analyse de la clarté nucale, les médecins peuvent définir, avec une grande fiabilité, si le futur bébé peut être affecté par une maladie des chromosomes comme la Trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Pour détecter le taux de risque, on utilise également la mesure du pli nucal, combiné avec les paramètres chimiques sériques de la mère.

Quelle est la norme de la clarté nucale ?

Les normes de la clarté nucale sont qu'elle ne doit pas dépasser 3 millimètres d'épaisseur. Cela dépend de la période à laquelle à été réalisée le test de la clarté nucale. Si l'échographie de la clarté nucale a été réalisée à 11 semaines d'aménorrhée, il est certain que la mesure de la clarté nucale sera inférieure à 3 millimètres. Si en revanche elle est effectuée à 14 semaines d'aménorrhée, la poche nucale pourra approcher des 3 millimètres, ce qui est totalement normal.

A qui l'examen de la clarté nucale est-elle conseillée ?

L'échographie de la clarté nucale est proposée à toutes les mamans ayant des antécédents familiaux, les femmes d'un âge avancé ou qui ont un niveau de risque élevé dans les autres tests de dépistage chromosomique. Cependant, beaucoup de jeunes femmes enceintes pratiquent cette échographie afin de se rassurer de la bonne santé de leur bébé.

L'échographie de la clarté nucale présente-t-elle des risques ?

L'échographie de la clarté nucale est sans danger pour la mère comme pour le bébé. Contrairement à l'amniocentèse ou la biopsie chorionique qui sont des examens invasifs, l'échographie de la clarté nucale ne provoque pas un risque de fausse couche ou autres risques.

Forgot your details?