Semaines

Allaitement

Après la naissance

Conseils

Mon bébé

Être végétarienne tout en allaitant

L'alimentation joue un rôle fondamental pendant l'allaitement, et à plus forte raison si vous êtes végétarienne.

Il n'y a pas de meilleure alimentation pour votre bébé que le lait maternel. Sa composition nutritionelle dépend de ce que vous mangez, spécialement au niveau des vitamines. Ce que vous ingérez aura un impact énorme sur la teneur en gras de votre lait. Il descargaest important de consommer suffisament d'acides gras essentiels oméga-3 pendant cette période.

Les deux risques les plus fréquents sont les carences en vitamines B12 et vitamine D. Il est recommandé de consommer 2,8 mcg (microgramme)/jour de vitamine B12 pendant l'allaitement. Vous trouverez cette vitamine dans le fromage frais, les oeufs et le lait de soja. Quant à la vitamine D elle est très présente dans le beurre, la margarine, les oeufs, les champignons. Si vous consommez du poisson, vous la trouverez de manière plus abondante dans le saumon, le hareng, l'anchois, la sardine et le maquereau.

Assaisonnez généreusement vos plats avec du persil, car c'est un aliment très riche en fer.

Être végétarienne et allaiter ne pose aucun problème, à partir du moment oú vous faîtes attention à votre alimentation. Chose que les femmes non végétariennes doivent faire aussi ! Pendant la grossesse et l'allaitement vous devez augmenter considérablement vos apports nutritionnels, mais modérement vos apports caloriques (seulement 300 à 500 calories supplémentaires).platvegetarien

Jusqu'à l'âge de 3 ans, l'enfant va grandir très rapidement grâce au lait maternel, dont il a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie. Le lait maternel renforce le système immunitaire, réduit le risque de développer des allergies, et l'incidence des maladies respiratoires, gastro-intestinales, et crée un lien avec votre enfant.



Bébé, végétarien aussi !

Il faut prendre en compte le fait que les enfants ont des besoins nutritionnels différents des adultes : étant donné qu'ils sont en pleine croissance, ils ont besoin de protéines, matières grasse, vitamines et minéraux. Il faut donc s'éloigner du modèle alimentaire conçu pour les adultes, axé sur la prévention des maladies dégénératives, et se rapprocher d'un modèle qui donne la priorité à la croissance.

Quand le bébé atteint l'âge de 4 mois, il devrait commençait à introduire progressivement des aliments solides dans son régime alimentaire. Commencez par le riz, l'orge, des purées de légumes et des compotes de fruits. Poursuivez ensuite avec des jus de fruits. Lorsque votre enfant a entre 8 et 9 mois, vous pouvez commencer à lui donner des morceaux de fruits et de pain, et quand il sera âgé d'un an, il sera prêt à manger un repas végétarien en petits morceaux. Gardez un oeil sur de possibles allérgies. Éviter le sel et le sucre, et essayer de cuisiner avec  des aliments bio. Faîtes attention à ce qu'il ne mange pas des quantités  excessives de fibres.

vegetarien

 

Revenir à l'article précédent

 

Forgot your details?