Semaines

La fausse couche

La fausse couche, aussi dénommée avortement spontané, fait partie des principales complications de grossesse qui concernent les femmes enceintes. Elle touche approximativement 15 femmes sur 100 avant les 20 premières semaines de gestation. Après les 5 premiers mois de grossesse, on estime que le foetus peut survivre par lui-même et on considère alors cela comme une naissance prématurée.

Qu'est-ce qu'une fausse couche ?

Faire une fausse couche signifie que la maman perd le foetus durant la grossesse. Une fausse couche précoce se passe avant les 12 premières semaines de grossesse, souvent avant même que la maman se rende compte qu'elle est enceinte. Après les 3 premiers mois de grossesse on appelle cela une fausse couche tardive. Les fausses couches tardives sont plus rares car elles concernent 1% des grossesses. Cependant, elles sont beaucoup plus difficiles psychologiquement car la maman a déjà porté dans son ventre le bébé pendant plus de 5 mois.Les avortements spontanés

Comment se passe une fausse couche ?

Un fausse couche précoce se déroule en principe naturellement. Lorsque l'utérus n'arrive pas à soutenir le foetus, il expulse celui-ci par voie naturelle. Il n'est généralement pas possible d'éviter un avortement spontané et les conséquences de cette fausse couche se caractèrisent par des saignements et des contractions parfois douloureuses. Une fausse couche tardive implique plus de complications car cela demande en principe une hospitalisation. Si la fausse couche ne se passe pas par voie naturelle, il faut alors aspirer le foetus et cela demande une intervention médicale.



Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin ou gynécologue. Pour plus de renseignements concernant les fausses couches, vous trouverez dans les articles suivants les informations concernant les symptômes d'une fausse couche ou encore les risques qu'impliquent les fausses couches.

Forgot your details?