Semaines

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Fertilité : l’examen de la glaire cervicale ou la méthode Billings

Fertilité: examen de la glaire cervicale ou Méthode BillingsLe corps de la femme lui envoie de nombreux signes qu'elle doit savoir interpréter. C'est le cas avec la sécrétion de la glaire cervicale.



L'examen de la glaire cervicale ou la méthode Billings est un moyen de connaître vos jours fertiles. Cette méthode est utilisée soit comme contraceptif naturel soit dans le but de débuter une grossesse.

Qu'est ce que la Méthode Billings ou l'examen de la glaire cervicale?

La glaire cervicale, également appelée mucus cervical, représente ce qu'on appelle plus communément les "pertes blanches". Elles sont secrétées par les glandes du col de l'utérus. En apprenant à reconnaître ses caractéristiques (sa texture, sa couleur, son aspect), vous pourrez  savoir quels sont vos jours de fertilité. Cette méthode n'a rien de bien compliqué, il suffit d'être attentif aux signaux de votre corps et vous saurez reconnaître votre période de fertilité et votre période d'infertilité grâce à l'examen de la glaire cervicale.

La période d'infertilité

Les jours d'infertilité dans le cycle menstruel sont caractérisés par une sécheresse accrue, où vous ne pouvez ni voir ni ressentir le mucus cervical. Si vous observez la présence de glaire cervicale, elle sera clairsemé et collante. C'est exactement ce qui caractérise la période d'infertilité qui apparaissent après les règles.

La période de fertilité

methode billings calculer fertilité

Le premier signe de la période de fertilité est l'apparition de sécrétions utérines visqueuses après les jours de sécheresse qui précédent les menstruations.  Vous pouvez observez que la glaire cervicale est plus abondante, se clarifie et a une texture moins épaisse qui s'apparente à du blanc d’œuf. La région vulvaire est abondamment lubrifiée et votre libido augmente fortement, vous pouvez ressentir un désir sexuel intense. La période fertile commence environ 6 jours avant l'ovulation. Afin de connaître votre période d'ovulation vous pouvez avoir recours à un test d'ovulation ou demander à votre gynécologue de vous aider à la définir.

Le pic de fertilité

Le dernier jour de sécrétion de la glaire cervicale, lorsqu'elle est très abondante à la fin de votre cycle menstruel, représente la période à laquelle vous avez le plus de chances de tomber enceinte, si vous continuez d'avoir des rapports avec votre conjoint. C'est le pic de fertilité.

Au bout d'un ou deux cycles d'observation, vous pourrez facilement déterminer ce pic de fertilité. Il peut durer un à deux jours et le mucus cervical est clair, abondant, élastique et très liquide. Une fois que l'ovulation prend fin, la sensation de sécheresse réapparaît et la glaire cervicale redevient plus sèche.

Forgot your details?