Semaines

Doutes

Grossesse

Grossesse et obésité

Vous souhaitez avoir un bébé et vous êtes en surpoids. Beaucoup de questions peuvent alors survenir. Suis-je fertile? Va-t-il y avoir davantage de complications? Et pour la péridurale ? Et l'accouchement ? Souvent jugées ou critiquées durant leur grossesse, les femmes en surpoids font souvent face à plusieurs idées reçues. Cet article va donc vous apporter toutes les réponses à vos questions et va faire tomber quelques idées reçues sur la grossesse et l'obésité.

 

Suis-je moins fertile si je suis en surpoids?

L'obésité ne représente pas un risque plus élevé de stérilité, cependant les femmes en surpoids présentent souvent des problèmes aux ovaires, une dystrophie ovarienne, des gros ovaires qui empêchent l'ovulation. De plus, les femmes obèses se posent davantage de questions et le moral et le psychique peuvent jouer sur leur fécondité. Ne pensez donc pas aux complications de votre future grossesse ou les suites de celle-ci. Profitez de cette période d'envie de bébé pour booster votre fertilité et faire attention à votre alimentation.

Dois-je maigrir avant de tomber enceinte?

Une idée reçue qu'il faut mettre au panier. Une femme en surpoids n'est pas dans l'obligation de maigrir avant d'avoir un enfant. Certes, certains médecins conseillent de perdre 5 à 6 kilos afin d'avoir un taux d'insuline différent. Cependant cela n'est pas une obligation, inutile de vous lancer dans un régime strict, cela ne ferait que vous mettre une pression supplémentaire. Cependant, les femmes en surpoids sont plus sujettes à la dystrophie ovarienne, des gros ovaires qui empêchent l'ovulation, de ce fait la perte de 5 ou 6 kilos peut être nécessaire afin de voir si les ovaires réagissent à cette perte de poids et retrouvent un grosseur plus favorable à l'ovulation.



Ma grossesse va-t-elle forcément présenter des complications?

Les femmes enceintes en surpoids vont être confrontées aux mêmes complications que les femmes enceintes minces. Cependant, si vous êtes en surpoids vous devrez faire davantage attention au diabète gestationnel c'est-à-dire à votre taux de glycémie et votre tension mais aussi à votre hypertension artérielle. Le surpoids peut aussi être une cause plus accrue de phlébites, d'éclampsie ou d'hématome rétro placentaire. Pour éviter toutes ces complications, vous devez faire davantage attention à votre alimentation et la surveiller de près.

Puis-je prendre des kilos pendant ma grossesse?

Votre prise de poids doit être modérée, il est évident que prendre 25 kilos lors de votre grossesse ne sera pas bon pour vous et votre bébé mais ne pas prendre de poids du tout n'est pas non plus la bonne solution car sachez que votre bébé à besoin d'énergie pour se développer. Il faut donc contrôler votre poids tout au long de votre grossesse et prendre 7 à 8 kilos pour une femme ayant un IMC de 30.

Puis-je bénéficier de tous les examens médicaux sans qu'il y ait de problèmes?

Vous pourrez bénéficier de tous les examens obligatoires lors d'une grossesse. Cependant sachez que certains peuvent être plus compliqués à réaliser du fait de la surcharge graisseuse. En effet, à l'échographie, l'image peut être de moins bonne qualité. Vous pourrez bénéficier d'une péridurale, cependant sa mise en place peut être plus compliquée. De plus, lors de votre accouchement, l'enregistrement des contractions par monitoring peut être plus difficile. Enfin, l'équipement à la maternité n'est pas forcement adapté aux femmes pesant plus de 120 kilos. Il serait donc plus prudent avant votre accouchement de questionner le personnel de la maternité afin de savoir si la prise en charge de femmes en surpoids ne pose pas de problèmes.

Ai-je plus de chances d'avoir une césarienne?

Il a été prouvé que les femmes en surpoids ont plus de chances d'avoir une césarienne que les autres mamans mais cela n'est pas systématique. De plus, la césarienne peut également être plus compliquée pour une femme en surpoids du fait de l'anesthésie et de la cicatrisation mais ne vous inquiétez pas, vous serez entourée de professionnels sachant gérer cette opération.

> Astuces pour éviter ou réduire le surpoids pendant la grossesse

> Calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC)

Forgot your details?