Semaines

Complications

La grossesse extra-utérine

Grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine, également appelée grossesse ectopique ou nidation ectopique, est une des complications fréquentes lors de la grossesse et se produit lorsque le fœtus se développe à l'extérieur de l'utérus, soit dans la trompe de Fallope, dans le canal cervical, dans le bassin ou encore dans la cavité abdominale. Une grossesse extra-utérine présente un risque pour la vie du bébé et doit être diagnostiquée et traitée dès que possible.

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine?

Les différents types de grossesse extra-utérine

Il existe différents types de grossesse extra-utérine possédant chacune un nom différent en fonction du lieu où se développe le fœtus.

Le fœtus peut se développer dans l'une des trompes de Fallope. C'est la grossesse tubaire. Dans ce cas de grossesse tubaire, l'œuf ou ovule, s'implante dans la paroi de la trompe.

Lorsque l'ovule, après fécondation, s'implante dans l'ovaire, il s'agit là d'une grossesse ovarienne.

Il arrive également que l'ovocyte s'implante dans la paroi du col de l'utérus. C'est ce qu'on appelle une grossesse cervicale.



Enfin, il existe deux autres types de grossesse extra-utérine, la grossesse intra-murale et la grossesse abdominale. En cas de grossesse intra-murale, l'ovocyte fécondé s'implante dans la paroi musculaire utérine. Lorsque l'ovule s'implante dans la cavité abdominale, il s'agit d'une grossesse abdominale.

Le fœtus peut également se développer à des endroits comme le foie par exemple, mais cela reste très rare.

Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine?

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine sont des pertes de sang vaginales que beaucoup de femmes enceintes prennent pour des règles pendant la grossesse, une forte douleur pelvienne, des douleurs abdominales et des crampes. Des vertiges peuvent également apparaitre ainsi qu'une forte douleur d'un côté de l'abdomen.

Les symptômes d'une grossesse extra-utérine

Comment savoir s'il s'agit d'une grossesse extra-utérine?

Si vous ressentez ou voyez l'un des symptômes de la nidation ectopique cités plus haut, il vous faudra consulter un médecin au plus vite. La grossesse ectopique peut être détectée au cours d'un examen gynécologique assez douloureux, lors d'une cœlioscopie ou simplement lors d'une échographie qui permettra de vérifier la présence ou non d'un ovule dans l'utérus mais l'échographie ne détectera rien s'il s'agit d'une grossesse précoce (moins de 5 semaines).

Qu'est-ce qui provoque une grossesse extra-utérine?

De nombreux facteurs peuvent provoquer une grossesse ectopique ainsi que d'autres complications de grossesse. La pose d'un stérilet peut favoriser la grossesse extra-utérine, tout comme le tabagisme ou la prise de la pilule microdosée.

L'âge auquel la grossesse est débuter peut aussi provoquer une grossesse ectopique ainsi que:

  • des antécédents de grossesse extra-utérine,
  • une infection génitale,
  • une MST (Maladie Sexuellement Transmissible),
  • une intervention chirurgicale au niveau des trompes de Fallope ou au niveau de la cavité abdominale,
  • une ou de nombreuses IVG...

Quels sont les traitements pour stopper une grossesse extra-utérine?

Il existe deux types de traitement pour arrêter une grossesse ectopique.

La grossesse extra-utérine peut être stoppée par traitement médical si celle-ci à été dépistée assez tôt, c'est-à-dire au début de la grossesse. Il s'agit de l'injection d'un produit qui stoppe le développement de l’œuf. Ensuite, il est nécessaire de vérifier le niveau de l'hormone hCG, autrement appelée hormone de grossesse, jusqu'à ce que celle-ci atteigne un niveau négatif. Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de réaliser une seconde injection.

Le second traitement est le traitement chirurgical. Dans le cas où la grossesse est plus avancée ou s'il existe des risques d'hémorragie interne, on réalise une cœlioscopie si la trompe en question n'est pas trop endommagée, cette même trompe est ouverte chirurgicalement puis l'embryon est aspiré. Si la trompe est endommagée, elle sera retirée. Enfin, en cas d'hémorragie importante accompagnée de signes d'extrême gravité dus à la grossesse ectopique, une laparotomie consistant à ouvrir l'abdomen chirurgicalement, sera effectuée.

Forgot your details?