Accueil >> Doutes, Grossesse multiple >> La grossesse multiple, la grossesse à risque?

La grossesse multiple, la grossesse à risque?

La grossesse multiple est hors du commun. Normalement le corps est préparé à concevoir un enfant à la fois, c’est pour cela que l’on peut parler de grossesse à risque. Toutefois, si vous savez que vous êtes enceinte de jumeaux voire plus, restez tranquille: Qui dit grossesse multiple ne dit pas forcément grossesse et accouchement compliqués… Bien que la femme porteuse d’une grossesse multiple soit exposée à plus de maladies que les autres, un comportement serein face à cette grossesse particulière vous aidera à passer le cap avec le plus de tranquillité possible.

Quelques-unes des complications que peut provoquer une grossesse multiple sont l’anémie, le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, l’hémorragie avant l’accouchement ou la naissance prématurée. Ainsi, les visites chez le médecin seront plus fréquentes que dans le cas d’une grossesse normale. Mais avec une bonne surveillance, ces complications peuvent être atténuées.

Comment se produit une grossesse multiple?

Faux jumeaux. Nés de deux ovules qui sont fécondés par deux spermatozoïdes. Il ne se produit ainsi que deux grossesses simultanées, chacune avec son propre placenta, ce qui réduit les risques de complication. C’est la grossesse multiple la plus fréquente. Ils peuvent avoir un sexe diffèrent et se ressembleront comme se ressemblent deux frères et sœurs .

Vrais jumeaux. Un ovule est fécondé par un spermatozoïde, formant ainsi un œuf. Ce dernier se divise en deux ou plusieurs cellules qui continuent leur développement jusqu’à donner deux ou plusieurs embryons. Vos jumeaux auront les mêmes caractéristiques physiques, émotionnelles, et seront du même sexe, parce qu’ils partagent le même patrimoine génétique.

  • Si l’œuf se divise dans les 48 heures après la fécondation, il se formera  2 placentas et 2 poches de liquide amniotique.
  • Si la division se produit entre 3 à 8 jours après la fécondation, 1 seul placenta sera formé qui alimentera  2 poches. c’est la grossesse la plus commune.
  • Si la division se produit à 9-12 jours, il y aura seulement 1 placenta et 1 poche pour deux enfants ou plus. Cela ne représente qu’1% des cas.
  • Si cela se produit au cours des 13 dernières semaines, cela créera  également 1 seul placenta et 1 seule poche, mais les futurs bébés seront frères ou sœurs siamois(e)s. Cela correspond à 1 cas sur 600.

Dans le cas des naissances multiples, il y a une plus grande chance que l’accouchement se fasse par césarienne que dans les grossesses simples. Quoi qu’il en soit, cela dépendra de l’évolution de votre grossesse, et de la position de vos bébés lors de l’accouchement.

Puis-je donner le sein à tous?

Ne croyez pas que la quantité de lait que vos seins produisent ne sera pas suffisante pour vos nourrissons. Vous prendrez deux fois plus de poids en une seule grossesse, vous serez soumise deux fois plus aux hormones, vous aurez plus d’un bébé, mais vos seins seront aussi doublement stimulés et la production de lait sera suffisante.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?