Semaines

Fertilité et sterilité

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Infertilité masculine : Les causes pré- testiculaires ou regulation hormonale

Les causes pré-testiculaires ou problèmes de  régulation hormonale, sont responsables d'environ 10% des cas d'infertilité masculine. Le cerveau a un rôle important dans la prodcution des hormones qui régulent la quantité de spermatozoïdes dans les testicules.

Ce processus commence dans une partie du cerveau appelée l'hypothalamus, qui libère une substance appelée l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), qui stimule l'hypophyse (glande maîtresse située à la base du cerveau) pour qu’elle sécréte deux hormones: l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), qui sont les mêmes chez l’homme et la femme. Chez les femmes ces hormones vont stimuler les ovaires et entraîner l'ovulation, tandis que chez l’homme elles vont stimuler les testicules pour produire la testostérone qui menera à bien la production de spermatozoïdes (spermatogenèse).



Les maladies affectant l'hypothalamus ou l'hypophyse - dans la production, le mécanisme de régulation de ces hormones et leur diffusion – ont pour conséquences de produire un sperme très pauvre en spermatozoïdes (oligospermie), ou un sperme sans aucun spermatozoïdes (azoospermie).

Il est possible de résoudre ce problème grâce à une thérapie de remplacement hormonal.

Forgot your details?