Semaines

Blog

La consommation d’alcool pendant la grossesse affecterait plusieurs générations

Une récente étude de l’Université de la Binghamton aux États-Unis démontre que la consommation d’alcool pendant la grossesse affecterait plusieurs générations. En effet, cette étude prouve que la consommation d’alcool pendant la grossesse, même si elle est seulement en petite quantité, toucherait les générations futures.

Boire de l'alcool pendant la grossesse

D’après les chercheurs, si une femme enceinte boit de l’alcool pendant sa grossesse, cela augmenterait les risques de développer une dépendance à l’alcool chez les générations futures. La consommation d’alcool pendant la grossesse pourrait donc avoir des effets sur le bébé mais également sur les futures générations du bébé. L’impact de la consommation d’alcool serait donc transgérationnel.

Les résultats de cette enquête ont confirmé que si une femme qui attend un bébé boit de l’alcool, cela augmente les chances que son enfant ainsi que ses petits enfants deviennent alcooliques. Ils vont même jusqu’à déclarer que la consommation d’un verre de vin, 4 fois pendant la grossesse, provoque une attraction plus forte à l’alcool auprès des générations futures et celles-ci auraient besoin d’une plus grande dose d’alcool pour en ressentir les effets.

Pour pouvoir réaliser cette étude, les scientifiques ont réalisé l’expérience sur des rats qui attendaient des petits. Une dose équivalente à un verre de vin par jour à été administrée aux rats durant 4 jours, entre la 17ème et la 20ème semaine de grossesse, ce qui correspond au deuxième trimestre de grossesse. Ensuite, le comportement des petits rats face à l’alcool a été observé.Quel est l'impact de la consommation d'alcool sur le bébé

Même si c’est bien connu, il faut souvent rappeler que l’alcool et le tabac sont dangereux pendant la grossesse. Il faut savoir qu’à cette étape de la grossesse, l’alcool altère le développement du bébé car son système nerveux est sensible et l’alcool attaque directement ses neurones. On peut également remarquer des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, des problèmes d’apprentissage ainsi qu’une agressivité plus élevée chez les enfants qui ont été exposé à une consommation d’alcool lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur maman.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?