Semaines

Grossesse

La grossesse nerveuse

Vous avez tous les symptômes d'une grossesse et pourtant vous n'êtes pas enceinte. Vous faites peut-être une grossesse nerveuse. Qu'est-ce que c'est ? Comment savoir que vous faites une grossesse nerveuse ? Comment est-il possible de faire une grossesse nerveuse ? Comment faire pour la contrer ou l'arrêter ? Semaines Grossesse vous aide à trouver des réponses.

La grossesse nerveuse, qu'est-ce que c'est?

La grossesse nerveuse est une grossesse sans embryon. Cette grossesse est "imaginaire", mais c'est surtout un phénomène psychique. Les femmes souffrant de grossesse nerveuse sont persuadées d'être enceinte mais elles ne le sont pas en réalité. En effet, aucune fécondation n'a eu lieu mais ce phénomène psychologique fait qu'une femme pense être enceinte.

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse?

Quels sont les signes d'une grossesse nerveuse?

Vous présentez tous les signes d'une grossesse normale. Vous ressentez de la fatigue, des nausées, vous avez les seins douloureux, vous avez un retard de règles ou même une absence de règles, et même votre ventre s'arrondit. Tous ces signes sont la conséquence d'un chamboulement psychique car il n'y a pas d'embryon et donc pas de véritable grossesse.

Comment savoir qu'il s'agit d'une grossesse nerveuse?

Deux cas différents peuvent amener à une grossesse nerveuse:

- Le premier consiste à avoir peur de tomber enceinte. La femme a une telle peur d'être enceinte qu'elle bloque inconsciemment les informations transmises à ses ovaires et provoque l'arrêt des règles. Et de cet arrêt des règles, la femme va alors imaginer qu'elle est enceinte et ainsi vont survenir d'autres symptômes. Un cercle vicieux psychologique se met alors en place agissant sur le corps de la femme.



C'est ce qui arrive également lors du déni de grossesse mais dans le sens contraire. Lors du déni de grossesse, la femme est persuadée de ne pas être enceinte, ce qui fait que les règles continuent d'apparaitre chaque mois, la femme ne ressent aucun symptôme de la grossesse et son corps ne change pas ou très peu et elle ne se rend pas compte qu'elle est enceinte.

- Le second cas est à l'inverse lorsque la femme désire plus que tout une grossesse. Elle va prendre le moindre signe pour un des symptômes de la grossesse, ce qui va alors entrainer d'autres symptômes semblables à ceux d'une vraie grossesse mais sans embryon.

Comment faire pour arrêter une grossesse nerveuse?

Si vous ressentez des signes de grossesse et si vous n'avez plus vos règles, le mieux est de faire un test de grossesse ou une prise de sang pour savoir si la grossesse est réelle ou non. Si ces deux tests sont négatifs, cela veut donc dire que vos symptômes ne correspondent pas à une vraie grossesse mais à ceux d'une grossesse nerveuse. Une fois que vous serez sûre de ne pas être enceinte, la grossesse nerveuse disparaitra ainsi que le sentiment d'être enceinte, puisque le test de grossesse vous auront fait comprendre que vous ne l'êtes pas. Dans tous les cas, consultez votre médecin et discutez avec lui de vos symptômes.

Enfin, si vous n'arrivez toujours pas à admettre cette réalité ou si ce n'est pas la première fois que vous faites une grossesse nerveuse, n'hésitez pas à trouver de l'aide chez un psychologue car il pourra alors détecter le vrai problème. Car autre que le désir ou non d'avoir un enfant, vous pouvez avoir des problèmes familiaux ou un autre problème pouvant provoquer une grossesse nerveuse.

Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations complémentaires concernant les grossesses nerveuses:

Forgot your details?