Semaines

Accouchement

Blog

Être papa

La présence du père à l’accouchement

Le rôle du père est primordial pendant la grossesse, en particulier au moment de l'accouchement. La date de l'accouchement se rapproche et vous vous demandez toujours s'il est préférable que le père assiste à l'accouchement.

Il est important que vous parliez de ce sujet avec le futur papa afin que chacun connaisse les besoins, les attentes et les limites de l'autre.

Il faut déjà savoir que toutes les maternités n'autorisent pas le père à assister à l'accouchement, renseignez-vous si vous souhaitez que le papa soit présent au cours des étapes de l'accouchement.

Il se peut que le père du bébé éprouve des réticences et même un certain dégoût à l'idée d'assister à l'accouchement. Vous devez respecter ses émotions et son choix. Rappelez-vous que le papa ne vit pas la grossesse comme vous et que bien qu'il veuille s'impliquer au maximum, il a ses limites. Néanmoins, c'est à lui également de comprendre votre besoin d'implication, de soutien et de réconfort pour la naissance de votre bébé.



 La présence du père pendant le travail de la dilatation :

Le futur papa peut accompagner sa compagne durant le travail de la dilatation qui dure environ 7h, il pourra lui tenir compagnie, lui parler pour la détendre afin qu'elle ne soit pas angoissée. Il pourra également surveiller les contractions et les temps de repos sur le monitoring.

 La présence du père pendant l'expulsion du bébé :

Cette phase est délicate car il n'est pas plaisant pour le futur papa de regarder sa femme souffrir et de voir autant de sang, cela peut même le traumatiser et avoir des répercutions sur la vie sexuelle du couple après la naissance.

Le futur papa peut rester près de la maman sans regarder l'expulsion mais en la soutenant et en l'aidant à pratiquer des exercices respiratoires s'il a assisté aux cours de préparation à l'accouchement. Cela aidera la mère à contrôler la douleur.

 La présence du père après l'accouchement :

Le futur papa peut attendre dans le couloir de la maternité que l'expulsion se fasse. A la naissance du bébé, il pourra entrer dans la pièce pour voir son bébé pour la première fois et partager le plaisir de la naissance avec la maman.

Dans le cas d'une anesthésie générale pour un accouchement par césarienne,le rôle du père devient alors primordial. En effet, il sera seul témoin de la naissance du bébé, ce sera donc à lui de raconter à sa compagne comment le bébé est arrivé, ses émotions etc.

Si le papa ne souhaite vraiment pas vous accompagner pour la dernière étape de la grossesse, respectez son choix et assurez-vous qu'un de vos proches, un de vos parents par exemple (de préférence votre mère), puisse assister à l'accouchement afin de vous apporter un soutien et un réconfort.

En résumé:

Avantages

  • Apaisement des craintes et des angoisses de la femme enceinte qui sera plus détendue pour accoucher.
  • Fort moment d'émotion partagé pour le couple.

Inconvénients

  • Blocage possible de la mère, honte que le futur papa la voit crier et souffrir.
  • Traumatisme possible pour le père et possibles répercutions négatives sur les relations sexuelles après la naissance.

Forgot your details?