Semaines

Grossesse multiple

La prise de poids pendant la grossesse multiple

L'évolution du poids pendant la grossesse multipleLa prise de poids pendant la grossesse multiple dépend tout d'abord de l'anatomie de la maman. En effet, la morphologie et le poids de base de la maman sont deux éléments décisifs dans la prise de poids pendant la grossesse. Tout comme pour une grossesse gémellaire, cette prise de poids sera plus importante que celle d'une grossesse classique car il y a plusieurs bébés dans l'utérus de la maman.

Les raisons de la prise de poids pendant une grossesse multiple

Quelles sont les raisons de la prise de poids pendant la grossesse multiple? En comparaison avec la grossesse classique, il y a deux facteurs qui influencent la prise de poids pendant la grossesse multiple. La première raison est la quantité de liquide amniotique qui est plus importante que dans une grossesse classique puisque la maman doit porter plusieurs bébés à la fois. Ensuite, le taux d'hormones influence le poids, et comme ce taux d'hormones est plus élevé lors des grossesses multiples ou gémellaires, le poids augmente lui aussi.

La prise de poids idéale d'une grossesse multiple

La prise de poids idéale d'une grossesse multiple varie entre 22 et 27 kilos. Dans le cas d'une grossesse classique, la maman doit prendre entre 9 et 13 kg, tandis que pour une grossesse gémellaire on considère qu'il faut prendre entre 15 et 20 kg. La prise de poids est importante en cas de grossesse multiple car cela permet de réduire les risques de naissances prématurées ou de problèmes de croissances.

Évolution de la prise de poids d'une grossesse multiple

L'évolution de la prise de poids d'une grossesse multiple est semblable à la prise de poids pendant la grossesse gémellaire. Durant les premières semaines de grossesse multiple, on ne pourra pas réellement observer de variation de poids. C'est seulement entre la cinquième et la huitième semaine qu'une légère prise de poids pourra se remarquer. La prise de poids du deuxième trimestre de grossesse multiple est très importante car si la maman a prit assez de poids à la fin de ce trimestre, les chances d'accouchement prématuré sont moins importantes que si son poids est trop faible. Finalement, lors du dernier trimestre de grossesse, la maman pourra prendre jusqu'à 27 kilos, en fonction du nombre de bébés qu'elle porte. Les chances d'accoucher avant les 40 semaines sont quand même élevées car on considère que la date d'accouchement en cas de grossesse multiple se passe aux alentours des 37 semaines de grossesse.



Si vous êtes enceinte de jumeaux ou de plusieurs bébés et que vous désirez calculer votre poids, voici notre calculatrice de prise de poids idéal de grossesse qui est très facile et pratique à utiliser.

 

Forgot your details?