Semaines

Grossesse multiple

L’accouchement multiple

Accoucher plusieurs bébésL'accouchement multiple donne souvent lieu à des naissances prématurées. Les grossesses multiples, tout comme les grossesses gémellaires sont des grossesses à risques qui arrivent rarement à terme. On estime que la moyenne des accouchements multiples et des accouchements gémellaires se passent entre les semaines 35 et 37, tandis que les grossesses classiques durent jusqu'à 40 semaines.

Déroulement de l'accouchement multiple

Il n'est pas toujours facile de prédire comment va se dérouler l'accouchement car on ne sait pas prédire à l'avance les positions des bébés au moment de l'accouchement. Il y a en effet différents types d'accouchement et il faut choisir le plus adapté pour éviter toutes les complications. Dans le cas d'une grossesse classique, le bébé est généralement prêt à sortir et se positionne naturellement la tête en bas. Dans le cas d'une grossesse gémellaire ou d'une grossesse multiple, tous les bébés ne sont pas positionnés de la bonne façon et cela provoque des complications pour l'accouchement multiple. Une césarienne sera alors pratiquée afin de faire naître les bébés sans trop de risques.

Accouchement multiple par voie naturelle

L'accouchement par voie naturelle est toujours l'accouchement qui est privilégié. Tout comme lorsqu'on procéde à un accouchement de jumeaux, l'accouchement par voie naturelle ne peut avoir lieu que si le premier bébé est plus gros que les autres. Dans le cas d'un accouchement multiple par voie naturelle, après la naissance du premier bébé, on estime que les suivants devraient naître dans l'heure qui suit, si ce n'est pas le cas, le gynécologue choisira généralement de procédér à un accouchement par césarienne afin que les autres bébés ne soient pas mis en danger.

Accouchement multiple par césarienne

L'accouchement multiple par césarienne survient maintenant dans plus de la moitié des naissances multiples. L'accouchement multiple est risqué pour les bébés ainsi que pour la maman, et la naissance par césarienne permet de minimiser les complications liées à l'accouchement par voie basse.



 

Forgot your details?