Semaines

Accouchement

Blog

Conseils

Différents types d'accouchement

L’accouchement sous hypnose

L’accouchement sous hypnose présente plusieurs avantages : il permet, (tout comme l’accouchement sous l’eau) d’atténuer les douleurs liées aux contractions et à l’expulsion sans péridurale. Eviter la prise médicamenteuse, permet aux femmes après leur accouchement de marcher, sortir de leur lit, manger, et partager les premiers moments de vie de leur marmot avec leur compagnon.  Il se rapproche donc de laccouchement naturel.



Comment l’hypnose agit-elle sur la douleur pendant l’accouchement ?35 weeks pregnant woman holding her belly.

L’hypnose agit en modifiant notre perception de la douleur. En effet, la sensation de contrôle que l’hypnose permet d’avoir nous rend moins réceptif à la douleur. Ainsi apprendre des techniques hypnotiques pendant la grossesse permet à la future maman de se sentir prête à gérer l'intensité des contractions le jour J.

L’hypnose ne change pas l’intensité des contractions que la future mère va devoir gérer pendant l’accouchement (elle en a besoin pour que son enfant naisse au plus vite) mais elle va influer sur la perception de cette douleur.

Toutes les femmes peuvent  pratiquer l’autohypnose. Il s’agit d’un état amplifié de conscience, un état naturel que l'on expérimente plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Toutefois pour parvenir à cet état "sur demande" la future maman doit s’entraîner régulièrement au fil de sa grossesse (à partir du 4ème ou 5ème mois). Plus elle pratique, et plus elle peut déclencher cet état rapidement. Pour les aider efficacement, il existe des enregistrements audio.

L’autohypnose permet bien sûr de se souvenir de tout lors de l’accouchement mais en plus, vous développerez un lien bien plus profond avec vos vrais désirs, en accord conscient-inconscient et en lien permanent avec votre bébé !

Il n’existe aucune contre-indication à cette méthode. Certaines cliniques et hôpitaux proposent des cours pour former les mamans jusqu'au jour de l’accouchement. Vous pouvez également apprendre cette technique en démarchant chez un professionnel de l’hypnose ericksonienne ou même de manière indépendante grâce à des ouvrages comme « Se libérer par l’hypnose, dix exercices d’autohypnose à tester pour aller mieux », chez Petite Bibliothèque Payot ou encore le site de l’hypnonatal.

Forgot your details?