Semaines

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

L’âge et la fertilité

Les femmes font de longues études, elles travaillent, elles font carrière, autant de raisons qui expliquent que leur désir de maternité se fasse plus tardif. Pourtant, si  les mœurs évoluent, la nature, elle, n’attend pas. En effet, bien que chaque cas soit différent, la fertilité chez les femmes commencerait à diminuer dès 30 ans.

D’un point de vue strictement physiologique, la constitution de la femme semble faite pour favoriser les grossesses à un âge relativement jeune. Les femmes ne deviennent pas brutalement stériles à la ménopause. L’âge auquel la fertilité des femmes commence à décliner tourne autour de 30 ans. Autrement dit, les femmes de 30 ans ont besoin de quelques mois de plus pour être enceintes que celles de 20 ans.

Mais gardez bien à l’esprit qu’en terme de fertilité les femmes sont toutes différentes. Il n’est pas chose rare que des femmes de plus de 50 ans tombent enceintes. La plupart se terminent par un avortement. Il faut effectivement rappeler que les risques de malformations et de complications pendant la grossesse augmentent avec l’âge de la mère.

Maintenant, soulignons que si la nature nous permet d’enfanter dès l’adolescence, cela ne signifie pas que nous soyons prêtes à accueillir un enfant dans notre vie. A chaque âge, nous envisageons notre grossesse et notre maternité de manière différente. L’âge idéal pour faire un enfant est lorsqu’on se sent prête. Inutile de vous presser si vous ne pensez pas que le bon moment soit venu. Le seul conseil à donner est de vous préparer physiquement et de bien préparer votre vie lorsque vous aurez envie de faire un enfant.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?