Semaines

Consultations et examens

Examen prénatal : L’Alpha-fœtoprotéine

Calendrier des exmanes du 2ème trimestre de grossesse : L'examen de l'Alpha-foetoprotéine

 



L'examen de l'Alpha-fœtoprotéine est un test réalisé par analyse en laboratoire lors des examens du deuxième trimestre de grossesse. Il s'agit d'un test sanguin qui détermine l'Alpha-fœtoprotéine sérique maternelle. L'Alpha-fœtoprotéine (AFP) est une protéine du fœtus qui se diffuse à l'intérieur du sérum de la mère, de sorte que les taux AFP sériques maternels soient en corrélation avec les niveaux de l'AFP dans le liquide amniotique.

 

Que peut détecter l'examen de l'Alpha-fœtoprotéine ?

Cette protéine, l'Alpha-fœtoprotéine, est beaucoup plus élevée dans le liquide amniotique lorsque le fœtus a une anomalie du tube neural (spina bifida ouvert), ou d'autres causes, telles qu'un faible poids de naissance, des jumeaux ou certaines malformations pouvant être détectées par un Triple Screening. Un niveau inférieur, en revanche, est un symptôme du syndrome de Down.

Quand faire un examen l'Alpha-fœtoprotéine et à qui est-il conseillé ?

L'AFP augmente normalement dans le liquide amniotique jusqu'à 14 à 15 semaines de grossesse. Par conséquent, l'analyse est effectuée entre 14 et 16 semaines de grossesse. Si le niveau est supérieur ou inférieure à la normale, votre médecin peut vous prescrire une amniocentèse à 16 à 18 semaines de grossesse.

l'A-fœtoprotéine est un test de dépistage: il offre des possibilités mais pas de diagnostic. Dans la plupart des cas, le Triple Screening combiné avec d'autres données, telles que l'âge de la mère par exemple, peut réduire la probabilité de risques. Souvent les jeunes femmes (20 ans) ont un risque réduit d'être enceinte de fœtus ayant des anomalies chromosomiques dû à leur jeune âge, cependant il est quand même recommandé de faire l'analyse de l'A-fœtoprotéine surtout s'il y a eu des antécédent familiaux, des avortements à répétition ou des grossesses antérieures.

Forgot your details?