Semaines

Alimentation

Conseils

Grossesse

Mon bébé

Le cerveau du bébé et son développement

Saviez-vous que le cerveau est un organe si complexe, qu'il se forme dés les premières semaines de vie du bébé ?

Déjà dés la deuxième semaine, alors que l'embryon mesure seulement 3 milimètres, un tube neural se forme : une structure enbryonnaire qui sera à l'origine du cerveau et de la moelle épinière.

A la cinquième semaine de grossesse, l'hemisphère droit du cerveau (responsable des fonctions visuelles et spatiales) etLe cerveau du bébé : comment encourager son développement ? l'hemisphère gauche (qui gère l'aptitude au langage) sont déjà en formation. Le pic de production de neurones se produit à la semaine 10 et, par la suite, le bébé réagit aux sons, bouge les bras et commence à accumuler une série d'expériences.

"Après la naissance, le cerveau de l'enfant continue à se développer, atteignant un pic dans les 3 premières années. Jusqu'à 8 ou 9 ans, il y a certains domaines qui ne sont pas encore totalement formés », explique le neuropédiatre Luiz Celso Vilanova, de l'Université Fédérale de Sao Paulo.

Comme la médecine l'affirme, le développement cérébral du bébé se fait sur plusieurs années. Raison de plus pour l'encourager et en prendre soin avant sa naissance.

Voici sept conseils que vous pouvez suivre pour encourager son bon développement:

  • Allié de toutes les femmes enceintes : l'acide folique

acide foliqueCe nutriment contribue à former le tube neural de l'enfant et il est si important que les médecins le prescrivent même avant la grossesse. Le ministère de la Santé des États-Unis, (géré par l'Agence nationale de la santé) recommande que les femmes consomment de 0,4 à 0,8 mg d'acide folique par jour trois mois avant de tomber enceinte et trois mois après la conception.

«Pour parvenir à des doses quotidiennes, la femme doit suivre un régime alimentaire équilibré. L'acide folique est présent dans le blé complet, les légumes à feuilles vert foncé, les haricots et le jus d'orange », explique la nutritionniste Juliana Dragone.



  •  Autre allié : le poisson

Cette viande blanche est riche en acides gras oméga-3, une graisse importante pour la formation de la membrane externeacide folique pour femmes enceintes des cellules du cerveau. Il permet un échange rapide et plus efficace des «messages» entre les cellules nerveuses. Par conséquent, les femmes enceintes peuvent abuser de saumon, de thon et de sardines. "Vous avez seulement besoin d'éviter les poissons avec beaucoup de concentration de mercure, comme l'espadon et le requin. Ce métal traverse le placenta et peut avoir des dommages neurologiques sur l'enfant », explique Juliana.

  •  Interagir avec le bébé : un puissant stimulant !

Après la naissance, l'enfant jouit d'une meilleure stimulation s'il y a interaction avec les parents, comme l'explique Luiz Celso Vilanova : "Il est important que la mère parle avec l'enfant, lentement, en utilisant les expressions faciales, et en le regardant toujours dans les yeux [...] Même si le bébé ne comprend pas toujours ce que cela signifie, le fait de lui parler préparera son cerveau petit à petit, et l'aidera à mieux comprendre le langage  en grandissant."

  • Les bons soins de la mère

affection bébéUne étude réalisée par l'Université de médecine Baylor (Baylor College of Medicine), au Texas, aux Etats-Unis, a montré que les enfants qui ont un contact physique régulier avec leur parents (gestes d'affection) voient se développer des petites zones dans leur cerveau que n'ont pas d'autres enfants du même âge. Par conséquent, le contact physique avec l'enfant, tout en étant une manifestation d'affection, lui donne une nouvelle expérience, qu'il ne peut avoir en étant dans le ventre. Un câlin ou un massage du corps contribue à réduire le stress pour le bébé et augmente le sentiment de bien-être et de sécurité émotionnelle.

  •  Temps de jeu

Il existe bien des manières d'apprendre à jouer ! C'est en faisant l'expérience de découvrir différents objets colorés, lumineux avec des textures et des fonctions différentes que l'enfant va développer de meilleures capacités sensorielles, telles que la vision et le toucher. De plus, cela contribuera à activer des régions du cerveau qui libèrent de la noradrénaline, une substance qui aide à l'apprentissage. Mais attention «Le jouet n'est qu'un outil. En aucun cas, les parents ne doivent laisser les enfants livrés à eux-mêmes sous une montagne de jouets et passer tout leur temps à parler sur leur portable. Il est important d'avoir une interaction, les parents doivent participer à ces jeux, en particulier dans les premières années de vie de l'enfant. "

  • Réveillez son imagination avec la lecture

Aidez votre enfant à développer très tôt une passion pour les livres, c'est une chose très bénéfique qui lui servira toute sa vie. Si l'enfant est trop petit, choisissez des livres avec beaucoup d'images colorées et décrivez-lui ces images, racontez quelque chose dessus. Variez votre ton pour illustrer les différents personnages. Simplifiez ou élaborez la situation décrite et encouragez l'enfant à participer d'une certaine façon. Les experts disent que la construction du langage de l'enfant est avant tout réceptive (compréhension des mots). C'est au premier abord, plus important que le développement l'expression orale.

 

  • La musique pour réveiller ses émotions

Vous pouvez commencer cette stimulation lorsque vous êtes enceinte. "C'est très stimulant pour le cerveau" comme l'explique le neuro-psychiatre Mauro Muszet, d'Unifesp : "Il s'agit là de la stimulation la plus précoce que les parents peuvent faire. Plus les parents présentent à leur enfant  la musique comme une émotion positive, liée à la détente, plus l'enfant à tendance à développer des aptitudes pour les langues et les études. De plus, les enfants avec une inclination pour la musique ont une plus grande capacité à gérer leurs émotions."

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du développement cérébral de l'enfant, vous aurez compris qu'il y a deux éléments essentiels à ne pas négliger : l'amour et le dévouement !

 

Revenir à l'article principal

 

bébé_maman

Forgot your details?