Semaines

Blog

Le danger de la drogue pendant la grossesse

Consommer de la drogue, drogue "douce" ou drogue "dure", que ce soit pendant la grossesse ou non présente de nombreux risques sur la santé. Ces risques sont d'autant plus importants pendant la grossesse car prendre de la drogue met en danger la vie et le développement du bébé.

Lorsqu'une femme enceinte prend de la drogue, celle-ci passe de manière systématique de la maman au bébé. C'est également le cas pendant l'allaitement.

La consommation de drogues "douces" tels que la marijuana et le haschisch pendant la grossesse a pour conséquence un état de réponse immédiate chez l'embryon et ensuite sur le fœtus. Une accoutumance est créée, tout comme lors de la consommation d'alcool qui peut avoir pour conséquence le syndrome d'alcoolisation fœtale.

La consommation de drogues "dures" tels que la cocaïne, l'héroïne, le LSD, la morphine et les amphétamines peut entraîner de lourdes conséquences:



  • le risque d'infections et de complications pendant la grossesse est considérablement plus élevé.
  • le risque de fausse-couche est 2 fois plus élevé.
  • le bébé a de plus grandes chances de naître prématurément avec un état de détresse respiratoire, sa taille et son poids seront beaucoup plus petits que la normale. Après la naissance, le bébé est dans un état d'agitation important, il souffre d'insomnie et peut pousser des cris très aigus. Il est tout simplement en manque et devra subir un sevrage à base d'opium pendant 6 semaines.
  • le développement et la santé du bébé sont gravement atteints: la consommation de drogue peut entraîner des malformations congénitales et des retards psychiques et physiques importants et irréversibles.

Si vous vous droguez occasionnellement, arrêtez la drogue immédiatement. Si vous êtes dépendante à la drogue, des traitements et des sevrages sont possibles, parlez-en à votre médecin il saura vous conseiller et vous apporter l'aide nécessaire afin que vous vous libériez de l'emprise de la drogue.

N'oubliez pas que vous allez devenir maman et que la grossesse est l'occasion parfaite pour arrêter la consommation de drogue. Si vous ne le faites pas pour vous, pensez au petit-être qui grandit en vous et qui a besoin d'être dans les meilleures conditions possibles pour se développer correctement et être en bonne santé.

N'oubliez pas qu'il y a d'autres produits nocifs à votre bébé pendant la grossesse:
Tabac
Alcool
Médicaments

Forgot your details?