Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Le dépistage biochimique précoce

examens du 1er trimestre de grossesse : le dépistage biochimique.

 

Le dépistage biochimique précoce est un examen prénatal du premier trimestre qui se fait pendant les premières semaines de grossesse pour détecter la possible présence de malformations chez le foetus.  Il s'agit de l'analyse du sérum maternel susceptible de contenir certaines substances qui pourraient être le signe d'une malformation congénitale.

 

Que détecte le dépistage biochimique ?

Les détections d'anomalies sont nombreuses mais les plus fréquentes sont l'alpha-foetoprotéine et la gonadotrophine chorionique.



L'alpha-foetoprotéine, augmente en quantité dans le sérum maternel tout au long de la grossesse. Si le taux dépasse la norme habituelle, cela peut-être le signe d'une possible malformation.

Quelles sont les malformations que peut détecter le diagnostic biochimique ?

Parmi les éventuelles malformations qui peuvent être repérées, on retrouve les anomalies du tube neural, notamment le spina-bifida, qui est le plus souvent associé à des élévations de cette glycoprotéine.

Dans le cas d'un taux d'alpha-foetoprotéine élevé, il est essentiel de réaliser une échographie pour confirmer ou écarter la possibilité d'une malformation.

Dans le cas d'un taux trop bas, il faut retenir la possibilité d'une anomalie chromosomique, surtout si elle est accompagnée par des valeurs élevées de gonadotrophine chorionique.

En combinant ces deux facteurs d'alpha-foetoprotéine et de gonadotrophine chorionique, associés à l'âge de la mère et à la semaine de grossesse, vous pouvez connaître le véritable risque de Syndrôme de Down. Ce résultat sera déterminant pour savoir s'il faut réaliser un test sur le caryotype foetal.

Forgot your details?