Semaines

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel aussi appelé diabète de grossesse, est une complication de grossesse qui apparait au cours de la grossesse, généralement vers la fin du deuxième trimestre de grossesse. Durant cette période, nous vous conseillons de faire des tests sanguins afin de vérifier votre taux de glycémie.



Le diabète de grossesse

Il n'y a pas de symptômes du diabète gestationnel qui se manifestent fortement pendant la grossesse. Certaines femmes qui souffrent de diabète de grossesse peuvent parfois ressentir une envie plus importante d'aller aux toilettes ainsi qu'une fatigue plus intense.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel, comme le diabète en général est généré par une intolérance aux glucides qui est dûe à un problème de régulation du taux de glycémie, ce qui provoque une trop grande quantité de sucre dans le sang. On distingue deux catégories de diabète de grossesse, le diabète qui disparait après la grossesse qui se manifeste seulement lorsque la maman est enceinte, et le deuxième diabète de grossesse qui était déjà présent chez la maman mais qui ne s'était pas encore manifesté.

Les risques du diabète gestationnel

Les risques du diabète gestationnel pour la maman sont en général des infections urinaires, la prééclampsie, de l'hypertension et les risques d'accouchement prématuré sont plus élevés. Du côté du bébé, il est dangereux d'avoir un taux de sucre trop élevé car le sucre s'accumule dans les organes du bébé et cela peut provoquer des problèmes de croissance pendant le développement du foetus.

Les traitements du diabète gestationnel

Afin de savoir comment soigner votre diabète de grossesse, votre gynécologue pourra vous conseiller et établir avec vous le régime alimentaire à suivre pendant votre grossesse. Des injections d'insuline font parties des traitements du diabète gestationnel qui seront recommandées à certaines femmes, en fonction de leurs taux de glycémie.

Forgot your details?