Accueil >> Glossaire, Le bébé semaine par semaine >> Le foetus

Le foetus

Le fœtus désigne l’état par lequel le bébé passe après le stade embryonnaire et avant la naissance. Chez l’être humain, on considère que le stade fœtal débute à la fin de la 10ème semaine d’aménorrhée soit la 8ème semaine de la grossesse après la fécondation.

C’est en effet au cours de la semaine 8 que s’achève l’organogénèse, c’est-à-dire le processus de formation des organes de l’embryon. Cependant, les organes génitaux externes ne sont pas encore différenciés à ce stade, ne permettant pas de déterminer le sexe du fœtus par échographie.

Le fœtus est déjà doté des formes et des caractéristiques de l’espèce humaine. Le fœtus, à la différence de l’embryon ne subit pas de modifications particulières au niveau de ses organes mais ces derniers arriveront à maturité structurellement et fonctionnellement jusqu’à l’accouchement. Le fœtus est bien moins sensible aux agressions extérieures que l’embryon (choc, substance dangereuse…), bien que les expositions toxiques puissent causer des anomalies physiologiques ou des malformations.

Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?