Semaines

Blog

Santé

Le goût pour les légumes s’apprend avant même la naissance…

le gout pour les legumes s'pprend avant meme la naissance

 

 

C’est bien connu : les enfants n’aiment pas les légumes. Et les mamans veulent à tout prix que leurs têtes blondes en mangent. Mais ce n’est malheureusement pas en les forçant à consommer des légumes qu’ils les aimeront.

Les préférences alimentaires des enfants se forgent à l’intérieur du ventre de la maman, alors que bébé n'est pas encore né.



 

 

 

L'apprentissage gustatif du fœtus dans l'utérus

Pendant la grossesse, l'odorat et le goût du fœtus se développent dans l'utérus de la maman et sont matures dès la semaine 24, tout comme la plupart de ses sens.

Les bourgeons du goût émettent des informations au système nerveux. le fœtus absorbe le liquide amniotique qui contient le goût de aliments que la femme enceinte ingère. Tous ces goûts sont enregistrés par le fœtus qui se verra influencé par ceux-ci. Ce qui fait que lorsque le bébé nait, il sera attiré par les odeurs des aliments qu'il a "goûté" dans le ventre de sa maman. Ce goût du fœtus pour les aliments ingérés par la maman perdure pendant quelques mois après la naissance, il suffit donc de continuer à donner l'aliment souhaité au bébé, une fois que celui-ci sera en mesure de l'ingéré solide.

L'apprentissage gustatif du fœtus après la naissance

Tout ce que consomme la maman passe bien entendu dans le lait maternel. Ainsi en consommant des légumes, la maman allaitant son bébé au sein se verra transmettre le goût et les bienfaits de ces légumes à travers son lait.

Si la maman a pris pour habitude de consommer un certain légume pendant sa grossesse ou après la naissance de son bébé et qu'elle l'allaite au sein, celui-ci aura moins de difficultés à ingérer ce légume une fois qu'il pourra manger des aliments plus solides.

Enfin, si vous souhaitez que votre enfant mange des légumes étant plus grand, il faut lui faire prendre l'habitude de les consommer étant bébé.

En conclusion...

En d'autres termes, si vous souhaitez que votre enfant ait une vie saine et consomme des légumes, vous devez vous-même adopter une vie saine pendant votre grossesse et durant la période de l'allaitement.

Forgot your details?