Semaines

Blog

Le bébé semaine par semaine

Semaines de grossesse

Le sens gustatif et olfactif du foetus

Le foetus commence à déglutir du liquide amniotique dés la 12ème semaine et continue à le faire pendant toute la grossesse.
Quelques spécialistes ont suggéré qu'à travers ce comportement le bébé expérimente le sens du goût, parce que le liquide amniotique contient les saveurs de la nourriture consommée par la mère.sens gustatif

Si, la mère mange de l'ail par exemple, l'enfant pourra se rendre compte du goût et de l'odeur par le biais de différents canaux.Tout d'abord, par le sang de la mère, l'ail passe à celui de l'enfant, et stimule les récepteurs sensoriels du nez. C'est là le seul fait que les chercheurs ont trouvé sur le sens olfactif du foetus qui reste encore très méconnu.

Puis, il se met dans le liquide amniotique et est ingéré par l'enfant qui en perçoit donc le goûtPuis enfin, lorsque l'ail est expulsé par l'organisme de l'enfant à travers les urines qui se dispersent dans le liquide amniotique, l'enfant peut répéter l'expérience en déglutissant le liquide. 



Donc, si la mère garde le goût de l'ail pendant quelques heures, l'enfant continuera à le sentir pendant 24 heures ou plus.

Des recherches montrent en outre, que déjà dans le ventre maternel l'enfant est apte à distinguer le sucré du salé. Il déglutit de plus en plus de liquide amniotique lorsqu'il a un goût sucré et moins lorsqu'il a un goût amer.

L'enfant se familiarise donc avec le goût et l'odeur alors qu'il n'est pas encore né, et il développera des préférences alimentaires en fonction de ce qu'il a ingéré lorsqu'il était dans votre ventre.

Forgot your details?