Semaines

Fertilité et sterilité

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Les causes post-testiculaires

Les causes post-testiculaires représentent environ 6% des cas d'infertilité masculine et concernent principalement des problèmes d’obstruction des voies dans lesquels les spermatozoïdes, en plus d'y être stockés, y circulent jusqu’aux vésicules séminales pour se mélanger au liquide séminale. De là il rejoint l'urètre par la prostate pour donner naissance au sperme. Ces obstructions des voies peuvent être causées par des anomalies congénitales, des infections, une vaséctomie ou des traumatismes.



D'autres causes post-testiculaires sont les troubles de la mobilité des spermatozoïdes, qui peuvent être congénitales comme le syndrome de Kartagener (syndrome du filament immobile), où la queue des spermatozoïdes ont très peu de mobilité voire aucune. On observe le même problème de mobilité des spermatozoïdes dans le cas d‘une inversion de vasectomie (vasovasostomie) : un dysfonctionnement de l'épididyme apparaît et empêche la maturation et la mobilité des spermatozoïdes.

Il existe également des troubles liés à une infection, une intervention chirurgicale ou un traumatisme des testicules, qui rompent la barrière hémato testiculaire ce qui a pour conséquence de produire des anticorps contre les spermatozoïdes. Les fonctions reproductives en sont donc fortement affectées.

Forgot your details?