Semaines

Les complications de grossesse

les complications de grossesse courantesLes complications de grossesse sont des problèmes que la femme doit parfois affronter lorsqu'elle est enceinte. Les grossesses gémellaires et les gros sesses multiples sont des grossesses à risques qui amènent généralement plus de complications que les grossesses classiques mais il est difficile d'établir des statistiques.

Quelles-sont les complications de grossesse possibles ?

Les fausses couches, la prééclampsie et le placenta praevia sont les complications de grossesse les plus courantes. Grâce à un bon suivi médical et un ryhtme de vie adapté à la grossesse, il est possible d'éviter un maximum ces complications de grossesse. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de toutes les éviter.

Les fausses couches

La perte prematuree du foetusLes fausses couches aussi appelées avortements spontanés, sont les complications de grossesse les plus fréquentes. Cette complication de grossesse entraîne la perte du bébé car l'utérus n'arrive plus à soutenir le foetus. On estime qu'une fausse couche peut arriver jusqu'à la fin du deuxième trimestre de grossesse. Après cette date, on considère ce phénomène comme une naissance prématurée car le bébé peut survivre seul.

La prééclampsieL hypertension pendant la grossesse

La prééclampsie aussi appelée toxémie gravidique est une complication de grossesse qui arrive généralement en fin de grossesse. La prééclampsie est caractérisée principalement par une hypertension artérielle et la protéinurie, ce qui veut dire qu'il y a des protéines dans l'urine. Cette complication de grossesse est une maladie du placenta qui complique les échanges entre la mère et le bébé et doit donc être traitée avec beaucoup de précautions.

Le placenta praeviaLocalisation anormale du placenta

Le placenta praevia signifie que le placenta se place à un mauvais endroit, dans le bas de l'utérus, au niveau du col de l'utérus et cela crée beaucoup de complications, notamment pour l'accouchement. En effet, si le placenta est proche du col de l'utérus, cela peut entraîner beaucoup de complications telles que le déchirement du col de l'utérus ou encore des hémoragies dûes aux contractions. Généralement, l'accouchement se fait par césarienne pour éviter toutes ces complications.

Le diabète gestationnelL'intolérance aux glucoses pendant la grossesse

Le diabète gestationnel est une complication de grossesse qui touche la maman et le bébé. Du côté de la mère, il peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et de l'hypertension mais le diabète gestationnel touche plus sérieusement le bébé, avec des complications plus graves, telles qu'un retard de croissance, des malformations ou encore une prématurité.

La fissure de la poche des eaux

Les problèmes de grossesseLa fissure prématurée de la poche des eaux est une complication de grossesse qui a souvent lieu en fin de grossesse. La poche des eaux renferme le liquide amniotique et est composée de deux membranes. Ces deux membranes peuvent parfois se briser à l'approche de la date d'accouchement, on appelle ça la rupture prématurée de la poche des eaux. En cas de rupture des membranes, il est très important de se rendre chez le gynécologue afin d'éviter toutes complications pour le bébé qui se retrouve plus vulnérable.

La toxoplasmoseMaladie de grossesse

La toxoplasmose est une maladie qui peut se contracter au contact des chats mais qui peut également se trouver dans certaines aliments. A première vue elle n'est pas dangereuse, mais si vous êtes enceinte, cette maladie peut se transmettre au foetus et les conséquences peuvent être graves. En effet, le bébé peut alors souffrir de malformations ou de problèmes occulaires. Il est possible d'être immunisé contre la toxoplasmose si vous l'avez déja contractée dans le passé, sinon, votre médecin vous aidera à éliminer les risques de contraction.

La grossesse extra-utérineLa grossesse en dehors de l'utérus

La grossesse extra-utérine n'est pas très fréquente mais représente quand même approximativement 2% des grossesses. Dans le cas d'une grossesse intra-utérine, l'oeuf va se nidifier dans l'utérus tandis que lors d'une grossesse extra-utérine, l'oeuf se nidifie dans la trompe. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, il est impératif de consulter un médecin car l'embryon n'a pas la place pour se développer dans la trompe et cela peut provoquer des hémorragies importantes.

Le retard de croissance intra-utérinRetard de croissance du foetus

Le retard de croissance intra-utérin signifie que le foetus souffre d'un retard de croissance. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. Dans la plupart des cas, ce retard de croissance est lié à des problèmes de placenta lorsque les échanges entre le bébé et la maman ne sont pas efficaces. D'autres facteurs tels que l'hypertension, la prééclampsie, la drogue, l'alcool ou le tabac peuvent provoquer ce retard de croissance intra-utérin.

L'incompatibilité RhésusIncompatibilite des facteurs rhesus

L'incompatibilité Rhésus qualifie une incompatibilité sanguine entre le foetus et la maman. Ce phénomène se produit lorsque les parents du futur bébé ne partagent pas le même groupe sanguin et que la maman est rhésus négatif et le papa rhésus positif. S'il y a une incompatibilité rhésus entre la maman et le foetus et que celle-ci transmet ses anti-corps à son bébé, cela peut impliquer de lourdes conséquences.



Si vous ressentez des symptômes de complications de grossesse, n'oubliez pas de consulter votre médecin ou gynécologue. Ils sont les personnes les mieux placées pour vous encadrer et vous conseiller dans ce genre de situations.

 

Forgot your details?