Semaines

Consultations et examens

Échographies de grossesse

Les échographies: Quand dois-je les faire?

En règle générale, lorsque la grossesse ne présente pas de risques, vous devez faire trois échographies. Bien qu'il soit recommandé de ne pas abuser des échographies et de ne réaliser que celles qui sont obligatoires, jusqu'à présent, il n'a pas été démontré que les ultrasons peuvent avoir un effet négatif sur le fœtus ou la mère.



À combien de semaines de grossesse doit-on faire les échographies de grossesse?

La première échographie est généralement effectuée entre 6 et 12 semaines de grossesse, elle permet de diagnostiquer définitivement la grossesse, observer si l'embryon se développe correctement, diagnostiquer une grossesse multiple ou savoir s'il y a des problèmes dans l'utérus, les trompes ou les ovaires.

La deuxième échographie est habituellement effectuée entre 16 et 20 semaines de grossesse, dans le but de diagnostiquer des malformations congénitales potentielles. Cette échographie permet de déterminer définitivement le nombre de fœtus et d'observer les caractéristiques du placenta, du cordon ombilical et du liquide amniotique.

Enfin, la dernière échographie qui se fait à partir de la semaine 32 de grossesse, permet de contrôler le bon développement du fœtus. Durant cette échographie, le médecin estime la taille et la normalité du fœtus, le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique. Elle permet de surveiller la position du fœtus pour l'accouchement.

Forgot your details?