Semaines

Alimentation

Les envies des femmes enceintes

Envie de fraises : les envies des femmes enceintes

 

C’est bien connu: toutes les femmes enceintes ont envie de fraises.

Mais pas seulement de fraises. Elles ont également envie de moutarde, de pizza, de sucré, de salé, d’aliments acides, de charbon, d’argile… et de pleins d’autres choses parfois un peu…étranges.

Qu’est-ce qui explique ces envies soudaines et que signifient-elles? Semaines Grossesse vous explique les envies des femmes enceintes.

 

D’où vient mon envie de fraises ?

Tout le monde le sait, les envies alimentaires sont l’une des caractéristiques de la grossesse. Certaines femmes ont une seule envie tout au long de leur grossesse, d’autres changent à chaque fois. En France, la tendance est plus tournée vers les envies sucrées contrairement aux femmes enceintes Américaines qui elles préfèrent les aliments épicés et salés.

Ces envies de femmes enceintes, très variées et extrêmement nombreuses, sont irrésistibles et surviennent visiblement de nulle part, la plupart du temps durant les premiers mois de grossesse.

On dit que les envies des femmes enceintes pourraient être dues aux changements hormonaux qui peuvent avoir un grand impact sur le goût et l’odorat. Mais ceci reste une hypothèse. Certains spécialistes disent que les changements hormonaux ne peuvent pas engendrer seuls de telles pulsions.

Que signifie l’envie de consommer des fraises, des cornichons… ?

L’envie de consommer un aliment en particulier reste un phénomène personnel. Mais selon certains experts en nutrition, certaines envies peuvent avoir une signification particulière.

Par exemple, l’envie de manger du chocolat serait due à un manque de vitamine B. De même, une envie de glace peut signifier une carence en fer, tout comme l’envie de cigarettes. Aussi l’envie de fraises pourrait signifier une carence en vitamines A, B ou B9. L’hypothèse est que chaque envie serait due à un besoin du corps de la femme pendant la période de la grossesse.

Mais ce lien entre les envies d’une femme enceinte et les carences de son corps reste très restreint.

Vos envies peuvent aussi tout simplement signifier une envie de tendresse et une envie qu’on s’occupe de vous, une sorte de caprice. Ou encore l’envie de consommer un quelconque aliment peut être dû à un besoin émotionnel et qui nous fait nous défouler sur un aliment en particulier… .

Puis-je manger tout ce dont j’ai envie durant ma grossesse?

Non, les envies d’une femme pendant sa grossesse ne sont pas une excuse pour se permettre de des aliments qui pourraient être dangereux pour elle comme pour son enfant. Il existe certains aliments interdits durant la grossesse.

les envies de la grossesse: l'oeuf et la viande crusLes œufs crus ou peu cuits contiennent une bactérie appelée salmonelle, mauvaise pour l’organisme et déconseillée lorsque l’on est enceinte. Également, les aliments ou sauces non pasteurisés tels que la mayonnaise faite maison par exemple, puisqu’elle contient des œufs non pasteurisés et pourrait vous transmettre la listériose.

les envies des femmes enceintes: les produits au lait cruMême chose pour les viandes crues ou saignantes, la charcuterie, les pâtés et autres rillettes qui pourraient vous transmettre la toxoplasmose; les produits contenant du lait cru comme le camembert ou encore le brie… qui contiennent des bactéries bien que sans craintes pour l’adulte en tant normal mais qui peuvent nuire à la santé de votre bébé; les fruits de mer et poissons crus qui peuvent contenir certains parasites qui peuvent vous priver de nutriments nécessaires à votre santé et à celle de votre bébé, sauf si ceux-ci ont été congelés auparavant ce qui diminue le risque de contamination par des bactéries.

Dans tous les cas, le mieux est de demander conseil à votre médecin afin de ne pas mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Vidéo les envies des femmes enceintes:

Voici une courte vidéo expliquant très rapidement d’où viennent les envies de la grossesse.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?