Accueil >> Grossesse, Le bébé semaine par semaine >> Les mouvements du foetus

Les mouvements du foetus

La première « activité » que réalise le fœtus est de petits battements de cœur, rapides et réguliers qui se manifestent pour la première fois autour de la semaine 4 de grossesse. A partir de la semaine 7 de grossesse, l’embryon commence à bouger. En premier lieu, seules les extrémités bougent et de petites vibrations peuvent intervenir, puis des ondulations du corps et ensuite la contorsion du corps tout entier. Ces mouvements sont spontanés, indépendants de tout type de stimulation. Quand l’embryon se déplace, le mouvement est imperceptible par la mère mais elle pourra distinguer une plus grande complexité à la semaine 10 de grossesse.

Plus tard, les échographies vous permettront d’observer d’autres mouvements du fœtus, plus subtils mais tout aussi essentiels. A partir de la semaine 15 de grossesse, apparaissent les premiers mouvements similaires à ceux d’une activité respiratoire : dilatations et contractions de la cage thoracique. Irréguliers et intermittents, ils sont interrompus par des soupirs et le hoquet (mouvements brusques du thorax et de l’abdomen du fœtus). Ce hoquet, dont la fréquence est plus élevée au cours du troisième trimestre, est un phénomène régulier et normal, qui peut durer de une à vingt-cinq minutes et peut être répété jusqu’à six fois par jour.

Dès le troisième mois les muscles et les articulations se sont développés et le fœtus peut bouger ses bras et ses jambes de façon indépendante. Apparaissent alors les fameux coups donnés dans le ventre de la mère.

Dans la seconde moitié de la grossesse, vous pourrez distinguer des périodes d’intense activité et d’autres qui semblent correspondre à un sommeil tranquille du fœtus. Pendant le troisième trimestre, le fœtus dort en même temps que la mère. En contrepartie, le fœtus montre une activité physique accrue lorsque la mère est en situation de stress ou qu’elle vit des émotions fortes. De la même façon, il réagit aussi aux mouvements extérieurs qui arrivent jusqu’à lui par les sens qu’il a développés.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?