Semaines

Accouchement

Après la naissance

Bien-être et beauté

Changements de la mère

Conseils

Les soins après une épisiotomie

Le mal-être après une épisiotomie diminue en fonction des soins administrés qui doivent s’effectuer sur le long terme. L’hygiène, les soins médicaux et l'exercice sont les meilleurs moyens de réduire les effets post-opératoires.

episotomie

La propreté est toujours primordiale après une épisiotomie. Débutez la procédure par un lavage à l'eau tiède, puis nettoyez les plaies à l’aide de lingettes antiseptiques. L’opération doit être répétée 3 fois par jour. Essayer de limiter le contact direct des mains sur les plaies, laissez agir le médicament sur la zone, puis séchez-le avec un gaze stérile. Si la zone reste humide l'apparition de champignons ou de bactéries serait instantanée et la guérison subirait un revers.



Recommandations pour une guérison optimale de l'épisiotomie

  • Évitez d’être constipée en gardant une alimentation équilibrée, vous pouvez avoir recours à des laxatifs si c’est nécessaire.
  • Faites les exercices de Kegel serrer les muscles comme si vous vouliez retenir l'urine, faites-le pendant cinq minutes et pratiquez-le 10 fois par jour.
  •  Ne portez pas de vêtements serrés (vêtements en coton) pour prévenir l'infection dans vos parties génitales.

Recommandations pour vous soulager après une épisiotomie

  • Vous pouvez essayer d'appliquer de la glace, puis appliquez de la crème à l’aide d’un chiffon propre, pour ne pas toucher la cicatrice avec vos mains. Essayez de le faire dans les heures suivant la naissance.
  • Prenez des médicaments comme pour d'autres inflammations et si vous ressentez des picotements mettez directement de l'eau froide sur vos parties intimes pour diminuer leur intensité.

Forgot your details?