Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : baisse de la tension artérielle

Symptômes de la grossesse: baisse de la tension artérielle

 

La baisse de la tension artérielle pendant la grossesse, tout comme la fatigue et l'absence de règles, représente l'un des nombreux symptômes de la grossesse.

La baisse de la tension artérielle, également appelée hypotension orthostatique, entraîne avec elle une sensation de fatigue pouvant être plus ou moins importante.

 

Qu'est ce que la baisse de la tension artérielle?

L'hypotension orthostatique est une baisse de tension artérielle survenant le plus souvent lorsque l'on passe de la position assise ou allongée à la position debout. Cette baisse de la tension artérielle est favorisée par deux éléments. Soit la personne souffrant de tension basse est anémiée, c'est-à-dire qu'elle n'a pas assez de sang circulant dans les artères, ce qui arrive souvent aux jeunes filles ayant des règles abondantes. Soit les artères de la personne ont un problème surtout lors la présence de varices car lorsque l'on est debout le sang reste stagné dans les jambes ce qui fait que la pression artérielle diminue.



En temps normal, la tension artérielle doit être de moins de 14/9 au repos. Une tension artérielle basse n'est pas un problème dangereux si aucun autre symptôme n'y est associé, comme chez les femmes minces et très sportives qui ont en général une tension naturellement basse d'environ 9 sans se sentir mal. Par contre, si elle entraîne des chutes elle peut être dangereuse.

Lorsque la pression artérielle est inférieure à 9, elle entraîne une fatigue importante et des vertiges. Elle donne la sensation de se sentir mal à l'aise. Ce qui est tout à fait normal.

Pendant la grossesse, la tension baisse du fait que le corps est très sollicité de part la fabrication du placenta par exemple...etc.

La baisse de la tension artérielle comme symptôme de la grossesse

Au cours de vos premières semaines de grossesse, en plus des nausées et vomissements, entre autres symptômes, il se peut que votre tension artérielle chute. Certaines femmes enceintes peuvent également perdre connaissance en particulier en début de grossesse. Vous pourrez vous rendre compte de la baisse de votre tension artérielle si vous sentez que votre tête tourne, si vous vous évanouissez et/ou si vous ressentez une grande fatigue. En général, une baisse de tension artérielle pendant la grossesse est détectée suite à une visite chez le médecin.

La tension artérielle baisse légèrement au cours des deux premiers trimestres de la grossesse du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins. A la fin de cette période environ, votre tension artérielle reviendra à son niveau normal, c'est-à-dire à la valeur à laquelle votre tension artérielle était avant votre grossesse. Pour conclure, ne vous étonnez pas de voir que votre pression artérielle est très basse pendant la grossesse, en effet, généralement, la tension artérielle chez la femme enceinte chute naturellement de deux points.

Si vous ressentez de la fatigue et des vertiges mais que vous ne savez pas à quoi cela est dû, parlez-en à votre médecin et faîtes un test de grossesse.

Forgot your details?