Semaines

Accouchement

La perte du bouchon muqueux

bouchon-muqueux

Bien que la perte du bouchon muqueux fait généralement partie des symptômes annonciateurs de l'accouchement, il faut garder à l’esprit qu'il peut se perdre bien assez tôt sans pour autant signifier le début du travail. C'est la phase dite antepartum.

 Le bouchon muqueux :  qu'est-ce que c'est?

Le bouchon muqueux est une substance formée par la sécrétion de la glaire cervicale, sécrétée également à chaque cycle menstruel. Ce mucus cervical forme une sorte de barrière placée sur le col de l'utérus, qui empêche les bactéries provenant du vagin de s'introduire dans l'utérus. Au fil des semaines de grossesse, le bouchon muqueux s'épaissit, devient gélatineux et blanc, et bouche le col de l'utérus, ce qui empêche l'échappement du liquide amniotique en plus de protéger l'utérus et le bébé des microbes.

Sauf si la perte du bouchon muqueux est accompagné de fortes contractions régulières (signe du début du travail d'accouchement), la perte de ce bouchon muqueux ne signifie pas toujours l'imminence de l'accouchement mais plutôt son approche. Elle peut survenir longtemps avant le jour de l'accouchement et signifie que les contractions vont bientôt débuter. Certaines femmes ne se rendent même pas compte qu'elles ont perdu le bouchon muqueux.

Comment puis-je savoir si j'ai perdu le bouchon muqueux?

Pour savoir si vous avez perdu le bouchon muqueux, il vous savoir comment il est.



Le bouchon muqueux est compact (non liquide, comme un blanc d’œuf cru) et gélatineux. Il peut parfois être légèrement taché de sang (rosé). Il arrive également que le bouchon muqueux soit gris ou brunâtre. De même, la perte du bouchon muqueux est parfois accompagnée d'un fil de sang. Ce qui est tout à fait normal.

Le bouchon muqueux qui empêchait le liquide amniotique de s'échapper s'est donc retiré ce qui peut provoquer la perte des eaux (qui, en fonction du corps de chacune, peut être de quelques gouttes ou d'une quantité très importante). Mais cela ne signifie toujours pas le début du travail d'accouchement sauf si la perte de eaux est accompagnée de contractions.

Bien sûr, si vous perdez une extrême quantité de liquide amniotique et que vous avez des contractions, il vaut mieux se rendre à l’hôpital pour être sûre de ne pas être prise au dépourvu avec l'arrivée surprise de bébé.

 

Forgot your details?