Semaines

Grossesse multiple

Les symptômes d’une grossesse multiple



Les signes d'une grossesse multipleQuels sont les symptômes de grossesse multiple ? Comment savoir si vous attendez plusieurs bébés ? Les symptômes d'une grossesse multiple sont similaires aux symptômes des grossesses gémellaires. Une prise de poids importante, beaucoup de fatigue, des maux de ventre, une surcharge pondérale ou encore un taux élevé d'hormones HCG dans le sang font partie des signes d'une grossesse multiple.

Les signes de grossesse multiple

Les signes d'une grossesse multiple sont forcément plus important que les symptômes de grossesse normale car l'utérus de la maman n'est pas prévu pour les grossesses multiples et réagira donc plus fort. Par exemple, vous serez beaucoup plus fatiguée que lors d'une simple grossesse car votre corps va devoir travailler deux ou trois fois plus pour produire toute l'énergie dont les foetus ont besoin pour évoluer correctement.

  • Prise de poids plus élevée que pour une grossesse normale
  • Fatigue extrème et possible anémie
  • Nausées et vomissements
  • Surcharge pondérale et douleurs de dos
  • Constipation, ballonnements ou brûlures d’estomac
  • Taux élevé d’hormones HCG dans le sang
  • Fièvre

Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives concernant votre grossesse gémellaire ou multiple. Comme pour toutes les grossesses, un gynécologue devra réaliser une échographie pour détecter le type de grossesse multiple. Une fois qu'il aura identifié la grossesse multiple, il pourra ensuite établir un suivi médical adapté à votre grossesse et vous donnera toutes les précautions à prendre pour que votre grossesse se passe de la meilleure façon possible. Les grossesses multiples étant des grossesses à risques, votre obstrétricien et sage-femme sont là pour vous orienter dans votre grossesse et il est très important de bien suivre tous leurs conseils.

Forgot your details?