Semaines

Accouchement

Questions fréquentes

L’haptonomie pendant la grossesse, quels avantages?

L’haptonomie est une préparation à l’accouchement qui vise à établir la communication entre le fœtus et les parents grâce au toucher à travers la paroi abdominale de la mère. L’haptonomie pendant la grossesse aide les futurs parents à créer les bases de la parentalité et des relations fondamentales entre le bébé, la mère et le père.

Le rôle du père est très important : il représente pour l’enfant le monde extérieur. L’haptonomie permet au père d’établir un lien sentimental avec l’enfant avant la naissance. Le père pourra alors aider et assister sa femme au moment de la naissance.

Au cours d’une séance d’haptonomie, les futurs parents exercent de légères pressions sur le ventre pour inciter le bébé à communiquer avec eux. Ces gestes peuvent être accompagnés de mots tendres envers le bébé.

Lors de l’accouchement, l’haptonomie permettra à la mère de mieux gérer la douleur. L’haptonomie s’applique même en cas de péridurale ou de césarienne en gardant le contact sécurisant mère-enfant. Pendant la naissance, le bébé sera accompagné dans son cheminement par sa mère et guidé par son père.

Les cours d’haptonomie doivent continuer même après l’accouchement, jusqu’à ce que l’enfant ait un an environ afin que son développement soit complet.

Vous pouvez commencer ces cours dès le premier mois de votre grossesse.

 

Revenir à l’article précédent

 

HAPTONOMIE : ACCOMPAGNEMENT PRÉNATAL AQUATIQUE

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?