Semaines

Blog

L’importance de la voix de la maman pour son bébé

Saviez-vous que la voix de la maman apaise et rassure le bébé et qu'elle facilite le développement de son langage? Lui faire écouter de la musique pendant la grossesse serait aussi bénéfique pour son développement. En effet, la musique et les mélodies stimuleraient le développement du cerveau du foetus dans le ventre de la maman et les paroles et le son de la voix de la maman influencent ses émotions et son humeur.La musique pour les bébés

La mélodie qui stimule l'activité cérébrale des bébés

Une étude sur l'activité cérébrale des bébés a été réalisée. Durant les derniers mois de grossesse, des mamans ont fait écouté plusieurs fois par jour à leurs bébés une certaine mélodie. Après la naissance, des chercheurs ont analysé l'activité cérébrale des nouveaux-nés pour analyser leurs réactions à l'écoute de cette même mélodie. Ils ont pu remarqué qu'après 3 ou 4 mois après la naissance, l'activité cérébrale des bébés étaient beaucoup plus active qu'à l'écoute d'une autre mélodie. On estime donc que le bébé pourrait avoir des souvenirs des derniers mois dans le ventre de sa maman.

Le son de la voix de la maman

Comme nous le savons déjà, il est recommandé de s'adresser au bébé le plus possible et même déjà avant sa naissance. Même si le bébé ne sait pas encore parler ou s'exprimer, grâce aux paroles de la maman, il y a une sorte de dialogue qui s'installe. Les premières communications avec le bébé sont souvent des monologues de la maman vers son bébé pour essayer de lui faire comprendre ce qu'il se passe autour de lui. C'est grâce à cela qu'il développera par la suite son langage et qu'il aura envie de s'exprimer dans sa langue maternelle.La voix de la maman

Le ton à utiliser pour s'adresser au bébé

Il est très important que la maman reste toujours calme et tranquille lorsqu'elle s'adresse a son bébé. Le bébé ne pouvant communiquer que par des pleurs, si la maman est stressée ou énervée, il va capter toute la tension et les mauvaises ondes que la maman lui transmet. Il faut donc d'abord faire attention au ton que la maman emploie en s'adressant au bébé car elle peut transmettre des ondes négatives et cela peut fortement stresser le bébé. Il est plutôt conseillé de s'adresser calmement et avec douceur au bébé afin de l'apaiser et de le rassurer.

Le langage adulte et le langage de bébéLes bienfaits de la musique sur les bebes

Est-il recommandé de s'exprimer avec un vocabulaire d'adulte plus soutenu, ou plutôt avec un vocabulaire de bébé? Nous pensons qu'il est important d'utiliser des mots d'adultes mais d'utiliser des phrases simples sans pour autant négliger le langage de bébé. Imiter les paroles de bébé n'est pas une mauvaise chose car c'est dans sa nature. Il faut utiliser un vocabulaire varié pour qu'il s'y habitue et que plus tard, il ait envie de les utiliser. Il faut évidemment que ce processus d'apprentissage se passe petit à petit et il faut que bébé puisse associer des mots à des situations. Il faut lui parler de situation réelle du quotidien pour qu'il puisse comprendre ce qui l'entoure.

Quels sont vos astuces pour communiquer avec votre bébé ? Comment réagissait-il à la musique lorsqu'il était dans votre ventre ?



 

 

 

Forgot your details?