Semaines

Les maux de la grossesse

L’infection urinaire pendant la grossesse

L'infection urinaire pendant la grossesse.

 

L'infection urinaire, également appelée cystite ou infection urinaire basse, lorsqu'il s'agit d'une infection urinaire de bas niveau, est un problème qui peut apparaître chez beaucoup de personnes, mais elle touche surtout la femme, pour des questions anatomiques. L'infection urinaire peut aussi constituer un des maux de la grossesse. Cette infection a-t-elle un impact sur la grossesse? Comment soigner cette infection? Semaines Grossesse vous éclaire sur l'infection urinaire chez la femme enceinte.

Qu'est-ce que l'infection urinaire chez la femme?

Premièrement, il est important de savoir ce qu’est une infection urinaire afin de bien la traiter pendant la grossesse comme en tant normal.

Comme son nom l’indique, l'infection urinaire est une infection qui peut parfois toucher plusieurs parties du système urinaire. L’infection urinaire peut toucher la vessie et l'urètre (canal de sortie de l'urine depuis la vessie), les deux tuyaux conduisant l'urine vers la vessie appelés uretères et enfin, dans des cas plus graves, l'infection urinaire peut toucher les reins.

L’infection urinaire est un cas d’inflammation des organes du système urinaire. L’infection urinaire se manifeste par des douleurs et une sensation de brûlure lors de l’émission de l’urine ainsi que de douleurs abdominales et parfois de la fièvre si l'infection urinaire s'avère grave.

En général, l’infection urinaire qui touche les femmes est due à un manque de boisson. Il arrive également que l’infection urinaire soit due à une malformation comme un hymen bridé (hymen plus épais que la normale) ou un retour des urines vers les reins.

Pendant la grossesse, la vessie subit une pression supplémentaire ce qui peut favoriser l’infection urinaire.

Quels sont les symptômes de l'infection urinaire chez la femme?

Durant la grossesse, tout comme en temps normal, la cystite peut se manifester de différentes façons.

Si vous ressentez une envie pressante et fréquente d’uriner, voyez apparition de sang dans les urines ou une urine non claire (brouillée), vous ressentez comme une brûlure lorsque vous urinez ou encore l’urine a une odeur étrange, il se peut que vous souffriez d’une infection urinaire.



Si l’infection urinaire est à un stade avancé, une douleur dans le dos ou le ventre peut apparaitre ainsi que de la fièvre.

Dans le cas où l’infection urinaire n’est pas traitée assez tôt, elle peut atteindre vos reins et entraîner une infection du sang car il passe par les reins ainsi que la naissance prématurée de votre bébé.

Comment éviter de contracter une infection urinaire durant la grossesse?

Afin d’éviter d’avoir une cystite pendant la période de la grossesse comme sans grossesse, il est extrêmement important de boire une grande quantité d’eau. Il est conseillé de boire 1.5 à 2 litres d’eau tout au long de la journée.

Pour des questions d’hygiène, il faut vous essuyer de l’avant vers l’arrière car des bactéries pourraient s’introduire dans le système urinaire. Également par hygiène, nettoyez-vous à l’aide d’un savon intime doux dès que vous avez uriné, avant et après un rapport. Et le fait d’uriner après un rapport évite aux bactéries de remonter vers la vessie.

Évitez de consommer des boissons ou des plats épicés qui peuvent irriter l’appareil urinaire. Vous pouvez boire du thé au lieu de café. Vous pouvez aussi consommer du Cranberry, connu pour diminuer l’apparition d’une infection urinaire.

Ne portez pas de vêtements trop serrés ou de matière synthétique car ils favorisent la formation de germes qui pourraient entraîner une infection urinaire.

Comment soigner une infection urinaire pendant la grossesse?

Si vous ressentez l’un des symptômes de l'infection urinaire cités plus haut, rendez vous rapidement chez un médecin afin qu’il vérifie s’il s’agit bien d’une infection urinaire et vous prescrive les médicaments que vous pourrez prendre pour soigner la cystite pendant votre grossesse.

L’infection urinaire est en général traitée par antibiotiques, pouvant être pris par la femme enceinte, pendant environ trois jours.

De même, il vous sera demandé de boire beaucoup de boissons et de bien surveiller votre hygiène.

En fonction de la gravité de l’infection urinaire, votre médecin vous prescrira donc soit un antiseptique urinaire à utiliser pendant quelques jours, soit des antibiotiques, soit un traitement à prise unique assez puissant pour détruire toutes les germes présentes lors d’infection basse.

Enfin, si votre infection urinaire est à un stade très avancé, appelé pyélonéphrite ou infection urinaire haute qui remonte jusqu’aux reins, vous devrez être hospitalisée pour faire un bilan complet et les médicaments et antibiotiques vous seront administrés par intraveineuse.

Forgot your details?